Acquis d'apprentissage

A la fin du séminaire, les étudiants seront en mesure de démontrer :

  • Comprendre les développements récents et les questions politiques liées aux marchés mondiaux des produits de base clés ;
  • Esprit critique (analyse objective de l'information et jugement raisonné)
  • Capacité à communiquer clairement et de manière convaincante à l'écrit et à l'oral ;
  • Capacité à gérer un projet ;
  • Capacité à gérer un projet ; Capacité à collaborer efficacement au sein d'une équipe


 

Objectifs

Le séminaire vise à présenter aux étudiants les développements récents et les questions politiques liées aux marchés des produits de base clés dans les pays en développement et les pays avancés. Les sujets spécifiques incluent : les forces du marché dans la détermination des prix mondiaux des matières premières ; les impacts sur le bien-être des ménages et des entreprises ainsi que les politiques publiques de soutien contre les effets négatifs des prix des matières premières ; les accords internationaux et régionaux, la volatilité et les implications pour les stratégies de gestion des risques et les défis pour la stabilité macroéconomique (politiques monétaires et fiscales) ; et la mondialisation.

Contenu

Sources des prix mondiaux des matières premières et politiques

Méthodes d'enseignement

Le séminaire est donné en anglais. Le séminaire commence par une introduction aux théories de base et aux résultats empiriques sur les sources des prix mondiaux des matières premières. Ensuite, les étudiants développeront des projets d'études de cas au sein de groupes. La taille des groupes sera de trois à quatre étudiants et pourra varier en fonction du nombre d'étudiants dans la classe. Au début du séminaire, les étudiants recevront une liste de sujets parmi lesquels chaque groupe devra faire un choix. Ensuite, chaque groupe développera son projet dont le rapport sera soumis à une date prédéfinie. Ensuite, chaque groupe présentera le résumé de ses résultats en classe. Pour chaque présentation en classe, un autre groupe sera désigné comme discutant. Après la présentation et les discussions des deux groupes, une discussion générale sur le sujet sera ouverte.

Méthode d'évaluation

L'évaluation comprend les 4 éléments suivants

  1. Définition du projet : 10%
  2. Présentation des résultats du projet : 20 %.
  3. Participation aux discussions générales : 20 %
  4. Rapport final sur le projet : 50%

 

Sources, références et supports éventuels

  1. Baffes J. and P. Nagle (2022) Commodity Markets: Evolution, challenges and policies, World Bank
  2. Houssa, R., J. Mohimont, C. Otrok (2023), Commodity exports, financial frictions and international spillovers, European Economic Review
  3. Autres articles scientifiques seront donnés en classe

 

Langue d'instruction

Anglais