Acquis d'apprentissage

Se familiariser avec l’abord du patient, l’anamnèse, l’examen clinique et le raisonnement clinique.

Objectifs

Maîtriser les concepts fondamentaux de la sémiologie et du raisonnement clinique.

Contenu

Il est important que l'étudiant se familiarise avec le raisonnement clinique qui sera la base de son apprentissage en doctorat. Le but du cours de propédeutique médicale et de sémiologie, qui est donné sous forme d’exposés oraux et d'exercices de groupes, est de montrer à l'étudiant de Bac3 qu'il est capable d'associer, et même d'intégrer, dans le fil d'un raisonnement à connotation clinique, des notions de base examinées au cours de ses trois candidatures. Pour ce faire, des médecins cliniciens et des académiques spécialistes en divers domaines exposent les notions essentielles de l’art du raisonnement (propédeutique médicale) et des signes cliniques (sémiologie) dans les différents domaines de la médecine. Des cas cliniques concrets sont présentés et discutés.

 

Table des matières

Voir WebCampus

Méthodes d'enseignement

Compte tenu de la sitiuation sanitaire les modes d'enseignement et dévaluation sont susceptibles de modifications au cours de l'année 2020-21.

5 enseignants se relaient pour donner un cours ex cathedra avec utilisation du tableau noir, projection de transparents et de slides, etc. Des vignettes cliniques sont présentées et discutées. Les documents nécessaires à l’apprentissage (syllabus et copie des slides, illustrations, etc.) sont déposés sur le site WebCampus.

Une séance de simulation de consultation en médecine générale est organisée lors de la semaine précédent la délibération, après la période du stage en médecine générale. celle-ci rentre dans le cadre d'une approche multidisciplinaire en synergie avec le cours de Psychologie médicale. Elle vise à vous permettre d'expérimenter l'interaction médecin-patient non seulement dans ses aspects relation médecin-patient telle qu'abordée en Psychologie médicale mais aussi sur le plan de l'anamnèse centrée sur un problème médical pneumologique ou cardiologique, de l'examen clinique ainsi que de la capacité de l'étudiant à présenter l'information recuillie.

Cette activité sera organisée du 22 au 26/06/2020 et sera obligatoire pour autant que les plages horaires disponibles permettent d'accuillir tous les étudiants.

Méthode d'évaluation

Compte tenu de la sitiuation sanitaire les modes d'enseignement et dévaluation sont susceptibles de modifications au cours de l'année 2020-21.

Examen écrit à questions ouvertes courtes et/ou QCM.

La note finale est modulée négativement par une ou plusieurs insuffisances jugées graves révélées par les réponses aux questions ouvertes de l'examen.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Les crédits relatifs au cours sont acquis lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 est obtenue à l’examen (tenant compte d'éventuelles décimales; une note de 9,6/20 est donc bien inférieure à 10/20 et est ramenée à 9/20).

Sources, références et supports éventuels

Epstein O et al. Examen clinique : Eléments de sémiologie médicale. 3ème édition. ISBN 978-2804169039

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 3
Bachelier en médecine Standard 3 3