Acquis d'apprentissage

A l’issue du cours, l’étudiant-pharmacien devra être capable de (1) reconnaitre des tableaux cliniques majeurs fréquents dans la population belge (infarctus du myocarde, syndrome méningé, lésions cutanées fréquentes,…), (2) délivrer des conseils de santé généraux et particuliers adaptés à la pathologie du patient, (3) identifier le degré d’urgence d’un problème de santé exprimé par le patient et, le cas échéant, le référer à un médecin ou vers un service d’urgence, (4) reconnaitre une situation d’urgence et pratiquer les gestes de réanimation et de premiers secours. 

Objectifs

Le cours s’adresse aux étudiants en Pharmacie qui se destinent à une pratique libérale en officine. Le pharmacien d’officine est devenu un maillon essentiel dans la surveillance sanitaire de la population devenu plus importante avec les évolutions démographiques (vieillissement de la population augmentation de la prévalence des maladies chroniques…). 

Contenu

Le cours est divisé en 3 parties : (1) Sémiopathologie adulte et pédiatrique, (2) Premiers secours et (3) l’apprentissage des gestes de réanimation sur mannequins de haute et basse fidélité.

 

Méthode d'évaluation

L’examen de la partie théorique rassemblera des questions ouvertes à réponse courte et des questions à choix multiples. L’examen pratique portera sur la réalisation de gestes de premiers secours sur mannequins.

Langue d'instruction