Acquis d'apprentissage

Partie « Théorie :

  • Maîtriser les concepts et théories vus au cours
  • Savoir distinguer les différentes approches sémiotiques et les apports des différents auteurs
  • Appliquer les concepts théoriques à des cas pratiques (exemples vus au cours)

Partie « Projet » :

  • Mobiliser, de manière pertinente, les concepts théoriques imposés en vue de réfléchir à la conception d’un dispositif de communication
  • Proposer une maquette qui a du sens par rapport aux objectifs de communication et au public visé
  • Être créatif dans la conception du dispositif
  • Être rigoureux dans l’utilisation des concepts
  • Adopter une démarche de réflexion approfondie
  • Prendre du recul par rapport au travail réalisé

Objectifs

L'objectif du cours est d'amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts théoriques relatifs aux trois approches sémiotiques présentées. Il vise également à leur faire acquérir une démarche analytique, mobilisant les concepts abordés, afin de comprendre comment se forme le sens de différents dispositifs communicationnels.

Contenu

Le contenu théorique du cours aborde trois grandes approches sémiologiques : l'approche structurale, l'approche pragmatique et l'approche cognitive. Afin de donner aux concepts théoriques abordés un ancrage concret, le cours propose de mettre les étudiants en projet. En articulation avec le cours de Communication d'entreprise, les étudiants sont amenés à répondre à une demande d'un commanditaire (un "client") et à mettre en oeuvre une démarche de conception et d'analyse de dispositifs de communication en mobilisant la matière vue au cours.

Table des matières

Ch.I. L'approche structurale

1.     Le modèle de base : la linguistique générale

2.     Vers une sémiologie structurale

Ch.II. L'approche pragmatique

1.     L'énonciation

2.     Le contexte déictique

3.     Le contexte interactionnel

Ch.II. L'approche cognitive

1.     La pensée-signe

2.     Comprendre à partir de signes : La communication pertinente - La métaphore conceptuelle - L'intégration conceptuelle

Exercices

Trois workshops pour travailler sur le projet

Méthodes d'enseignement

Le dispositif pédagogique du cours comprend des séances sur le contenu théorique, des séances d'atelier en petits groupes, du travail en autonomie de la part des étudiants et un accompagnement/coaching en petits groupes. Il comporte une partie théorique et une partie pratique.

Partie théorique : la matière est présentée (exposé de la théorie et analyse d’exemples) et discutée lors de séances collectives.

Partie pratique : mise en projet des étudiants au cours de trois ateliers de conception d’un dispositif de communication qui vise à répondre à la demande d'un commanditaire externe (travail de groupe).

La participation aux trois séances d’atelier et à la séance de présentation des travaux de groupe à la fin du cours (jury) est obligatoire. Il est également recommandé aux étudiants de travailler sur leur projet de manière collaborative en-dehors des ateliers à partir des outils numériques à leur disposition.

Comme supports de cours, les étudiants ont accès au syllabus (slides du cours) et aux ouvrages de référence. Des textes sont également mis à leur disposition.

L’utilisation d’outils de type intelligence artificielle générative est autorisée uniquement pour aider à réaliser la maquette de l’outil de communication qui doit être produite dans le cadre du projet.

Méthode d'évaluation

D’une part, le cours est évalué à partir d’un examen oral individuel en session. Il porte à la fois sur la maîtrise de la partie théorique et sur la capacité à analyser le dispositif de communication produit par les étudiants, sur base des grilles d’analyse fournies au cours.

D’autre part, la qualité de ce dispositif de communication (prise en compte des consignes données à chaque atelier et production finale) et de sa présentation au cours lors du jury est évaluée collectivement (travail de groupe). La participation des étudiants aux trois ateliers et à la séance de présentation des travaux de groupe (jury) intervient dans l’évaluation. En cas d’absence, une justification est nécessaire.

En cas d'absence injustifiée aux ateliers, au jury et/ou à l’examen oral, l'étudiant.e se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.

Une consultation de l’examen est prévue la semaine qui suit la communication des résultats. Les étudiants doivent prendre rendez-vous par email avec l’enseignante. La consultation se déroule en ligne via Teams.

Sources, références et supports éventuels

- Verhaegen Philippe, Signe et communication, Bruxelles, De Boeck, 2010

- Meunier Jean-Pierre & Peraya Daniel, Introduction aux théories de la communication, Bruxelles, De Boeck, 3ème édition, 2010

- Lakoff George & Johnson Mark, Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris, Les Editions de Minuit, (traduit de l’américain par M. de Fornel), 1985

- Fauconnier Gilles & Turner Mark, The way we think. Conceptual blending and the mind’s hidden complexities., Basic Books, 2002

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en information et communication Standard 0 5
Bachelier en information et communication Standard 3 5