Sémiotique
- Code de l'UE EINCB360
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Horaire
30 15Quadri 2
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Collard Anne-Sophie
Partie « Théorie :
Partie « Projet » :
L'objectif du cours est d'amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts théoriques relatifs aux trois approches sémiotiques présentées. Il vise également à leur faire acquérir une démarche analytique, mobilisant les concepts abordés, afin de comprendre comment se forme le sens de différents dispositifs communicationnels.
Le contenu théorique du cours aborde trois grandes approches sémiologiques : l'approche structurale, l'approche pragmatique et l'approche cognitive. Afin de donner aux concepts théoriques abordés un ancrage concret, le cours propose de mettre les étudiants en projet. En articulation avec le cours de Communication d'entreprise, les étudiants sont amenés à répondre à une demande d'un commanditaire (un "client") et à mettre en oeuvre une démarche de conception et d'analyse de dispositifs de communication en mobilisant la matière vue au cours.
Ch.I. L'approche structurale
1. Le modèle de base : la linguistique générale
2. Vers une sémiologie structurale
Ch.II. L'approche pragmatique
1. L'énonciation
2. Le contexte déictique
3. Le contexte interactionnel
Ch.II. L'approche cognitive
1. La pensée-signe
2. Comprendre à partir de signes : La communication pertinente - La métaphore conceptuelle - L'intégration conceptuelle
Trois workshops pour travailler sur le projet
Le dispositif pédagogique du cours comprend des séances sur le contenu théorique, des séances d'atelier en petits groupes, du travail en autonomie de la part des étudiants et un accompagnement/coaching en petits groupes. Il comporte une partie théorique et une partie pratique.
Partie théorique : la matière est présentée (exposé de la théorie et analyse d’exemples) et discutée lors de séances collectives.
Partie pratique : mise en projet des étudiants au cours de trois ateliers de conception d’un dispositif de communication qui vise à répondre à la demande d'un commanditaire externe (travail de groupe).
La participation aux trois séances d’atelier et à la séance de présentation des travaux de groupe à la fin du cours (jury) est obligatoire. Il est également recommandé aux étudiants de travailler sur leur projet de manière collaborative en-dehors des ateliers à partir des outils numériques à leur disposition.
Comme supports de cours, les étudiants ont accès au syllabus (slides du cours) et aux ouvrages de référence. Des textes sont également mis à leur disposition.
L’utilisation d’outils de type intelligence artificielle générative est autorisée uniquement pour aider à réaliser la maquette de l’outil de communication qui doit être produite dans le cadre du projet.
D’une part, le cours est évalué à partir d’un examen oral individuel en session. Il porte à la fois sur la maîtrise de la partie théorique et sur la capacité à analyser le dispositif de communication produit par les étudiants, sur base des grilles d’analyse fournies au cours.
D’autre part, la qualité de ce dispositif de communication (prise en compte des consignes données à chaque atelier et production finale) et de sa présentation au cours lors du jury est évaluée collectivement (travail de groupe). La participation des étudiants aux trois ateliers et à la séance de présentation des travaux de groupe (jury) intervient dans l’évaluation. En cas d’absence, une justification est nécessaire.
En cas d'absence injustifiée aux ateliers, au jury et/ou à l’examen oral, l'étudiant.e se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Une consultation de l’examen est prévue la semaine qui suit la communication des résultats. Les étudiants doivent prendre rendez-vous par email avec l’enseignante. La consultation se déroule en ligne via Teams.
- Verhaegen Philippe, Signe et communication, Bruxelles, De Boeck, 2010
- Meunier Jean-Pierre & Peraya Daniel, Introduction aux théories de la communication, Bruxelles, De Boeck, 3ème édition, 2010
- Lakoff George & Johnson Mark, Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris, Les Editions de Minuit, (traduit de l’américain par M. de Fornel), 1985
- Fauconnier Gilles & Turner Mark, The way we think. Conceptual blending and the mind’s hidden complexities., Basic Books, 2002
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 3 | 5 |