Acquis d'apprentissage

  • Approfondir les méthodes d'analyse de l'information géographique (aspects spatiaux, temporels et thématiques)
  • Sensibiliser les étudiants au bon usage des données utilisées dans l'analyse spatiale
  • Apprendre à travailler en groupe sur une problématique de recherche émanant de la société et nécessitant l'usage des SIG

Objectifs

L'objectif du cours théorique est d'approfondir certains aspects de l'analyse de l'information géographique qui sont plus spécifiques aux géographes.

L'objectif de la partie pratique de ce cours est de permettre aux étudiants de mener un projet de recherche en groupe, qui inclut toutes les étapes d'un projet SIG, depuis la conception et la récolte des données, jusqu'à l'interprétation des résultats et aux conclusions.

Contenu

Cours théorique:
  • Problèmes méthodologiques qui se posent lorsqu'il s'agit de relier les populations humaines à leur environnement.
  • Les arrangements spatiaux

 

Travaux pratiques:

La partie pratique est prépondérante et consiste en un travail de groupe sur une problématique concrète et actuelle nécessitant l'usage du SIG.

Table des matières

Chapitre 1: Lien entre population et pixel

 

Chapitre 2 : Les arrangements spatiaux

 

Exercices

Travail de groupe sur une question de société nécessitant l'usage d'un SIG.

Méthodes d'enseignement

Le cours se compose de 7,5h de cours théorique et d'environ 55h de travaux pratiques.

Méthode d'évaluation

Examen écrit (25 %) et travail pour TP (75 %). Le travail se décompose en un rapport intermédiaire à remettre à mi-parcours, un rapport final à remettre en fin d'année ainsi qu'une défense orale du travail. Les étudiants seront évalués individuellement lors de la défense orale.

Les parties théoriques et pratiques forment 2 activités d'apprentissage différentes. Chacune des parties peut donc être validée dès que le 10/20 est atteint. Un minimum de 8/20 à chacune des parties est requis afin de valider l'UE.

L'évaluation de seconde session consiste en un examen théorique écrit ou oral ainsi que la remise d'une version personnelle du rapport final, améliorée en fonction des lacunes observées en première session.

Sources, références et supports éventuels

Ouvrages recommandés:

  • Demers M.N. 2000. Fundamentals of GIS. New York, Wiley & sons.
  • People and Pixels. Linking Remote Sensing and Social Science. 1998. Liverman et al. Eds. National Academy Press, Washington.
  • People and the Environment. Approaches for linking household and community surveys to remote sensing and GIS. 2003. Fox et al. Eds. Kluwer Academic Publisher, Boston/Dordrecht/London.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
Standard 2 5