Simulation de gestion : jeu d'entreprise
- Code de l'UE EGESB385
-
Horaire
30 30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur
Les compétences principalement travaillées par le cours sont
Les objectifs du cours sont multiples :
Le jeu d'entreprise tel qu'envisagé dans le cours est un exercice de prise de décision en groupe. A l'aide d'une simulation de gestion informatisée (business game), les étudiants se voient confier une entreprise virtuelle et exercent l'ensemble des fonctions de gestion d'une entreprise (production, finance, marketing, GRH, etc.) dans des conditions réalistes (concurrence entre entreprises et aléas conjoncturels). Sur base de l'analyse d'une situation de départ, les participants fixent des objectifs et des plans à moyen terme. Ils prennent des décisions concernant toutes les fonctions de l'entreprise. L'interaction de ces décisions, de celles de leurs concurrents et de la conjoncture économique et sociale influence le résultat de chaque entreprise. Sur la base de ces résultats, des décisions successives sont prises. A la fin de la simulation, le déroulement de la simulation et les résultats atteints sont analysés et critiqués.
Durant le jeu, les entreprises virtuelles communiquent de manière écrite (via des mémos, des notes, des rapports) mais également orale (via des discussions ou via des présentations formelles) avec les différentes parties prenantes de l'entreprise (AG, CA, banques, syndicats, agence de pub, société de conseil, etc.).
De manière générale, le cours est organisé comme suit
A l'exception d'une ou deux séances plénières, le cours est principalement basé sur la préparation (calculs, simulations, analyses...) et la prise de décision effective en groupe (interaction entre les membres du groupes) ainsi que sur les interactions avec les animateurs du jeu (un professeur et un assistant).
La simulation est consituée de 8 périodes trimestrielles (2 ans) relative à la gestion d'une entreprise. La simulation est informatisée et les décisions sont soumises via un formulaire en ligne. Au-delà des décisions proprement dites, la simulation nécessite également la réalisation de rapports de gestion et de présentations orales (en anglais pour la plupart).
La simulation débute dès la première semaine du second quadrimestre et se poursuit durant les 6 ou 7 semaines suivantes. Un trimestre est joué par semaine durant les deux premières semaines. Durant les 3 semaines suivantes, 2 trimestres sont joués par semaine. Cf. la section "Table" pour plus de détails.
Des rapports intermédiaires et notes techniques sont à remettre chaque semaine. La plupart sont rédigés en anglais.
L'évaluation globale des groupes est réalisée sur base d'une évaluation dans les 4 domaines suivants :
Etant donné la nature "compétitive" du jeu (i.e. les entreprises (groupes) sont en concurrence les unes contre les autres dans la simulation) ainsi que les spécificités liées à cet enseignement: évaluation continue, interactions avec les diverses parties prenantes, etc. Il n'est pas possible d'organiser de deuxième session. Cependant, les étudiants pourront, à mi-parcours, bénéficier d'une évaluation informelle afin de savoir où ils se situent et, éventuellement, corriger la trajectoire prise par le groupe.
Enfin, en fonction des investissements de chacun il est tout à fait possible qu'un membre du groupe reçoive une note différente du reste du groupe si l'équipe pédagogique le juge nécessaire.
Cf. cours prérequis (important de revoir les notions de comptabilité)
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 3 | 5 |