Acquis d'apprentissage

Les compétences principalement travaillées par le cours sont

  • le travail en équipe
  • la prise de décision managériale
  • l'esprit critique
  • la capacité de diagnotic
  • la communication écrite et orale
  • la créativité

Objectifs

Les objectifs du cours sont multiples :

  • permettre aux étudiants de réaliser une première synthèse des cours de gestion suivis durant leur cursus universitaire
  • leur permettre de mettre en œuvre les concepts théoriques vus au cours
  • les initier à la prise de décision managériale et à la responsabilisation quant aux choix opérés
  • les sensibiliser à la gestion des relations interpersonnelles au sein d'un groupe

Contenu

Le jeu d'entreprise tel qu'envisagé dans le cours est un exercice de prise de décision en groupe. A l'aide d'une simulation de gestion informatisée (business game), les étudiants se voient confier une entreprise virtuelle et exercent l'ensemble des fonctions de gestion d'une entreprise (production, finance, marketing, GRH, etc.) dans des conditions réalistes (concurrence entre entreprises et aléas conjoncturels). Sur base de l'analyse d'une situation de départ, les participants fixent des objectifs et des plans à moyen terme. Ils prennent des décisions concernant toutes les fonctions de l'entreprise. L'interaction de ces décisions, de celles de leurs concurrents et de la conjoncture économique et sociale influence le résultat de chaque entreprise. Sur la base de ces résultats, des décisions successives sont prises. A la fin de la simulation, le déroulement de la simulation et les résultats atteints sont analysés et critiqués.

Durant le jeu, les entreprises virtuelles communiquent de manière écrite (via des mémos, des notes, des rapports) mais également orale (via des discussions ou via des présentations formelles) avec les différentes parties prenantes de l'entreprise (AG, CA, banques, syndicats, agence de pub, société de conseil, etc.).

Table des matières

De manière générale, le cours est organisé comme suit

  • Semaine 0 (fin Q1) : présentation générale du jeu et constitution des équipes
  • Semaine 1 (1ère semaine de Q2) : décisions pour le trimestre 1
  • Semaine 2 (2e semaine de Q2) : décisions pour le trimestre 2
  • Semaine 3 (3e semaine de Q2) : décisions pour les trimestres 3 et 4
  • Semaine 4 (4e semaine de Q2) : décisions pour les trimestres 5 et 6
  • Semaine 5 (5e semaine de Q2) : décisions pour les trimestres 7 et 8
  • Semaine 6 (6e semaine de Q2) : rédaction et remise du rapport de gestion
  • Semaine 7 (7e semaine de Q2) : préparation de la présentation et défense orale du rapport de gestion
  • Semaine 8 (dès que possible) : évaluation et feedback final

Méthodes d'enseignement

A l'exception d'une ou deux séances plénières, le cours est principalement basé sur la préparation (calculs, simulations, analyses...) et la prise de décision effective en groupe (interaction entre les membres du groupes) ainsi que sur les interactions avec les animateurs du jeu (un professeur et un assistant).

La simulation est consituée de 8 périodes trimestrielles (2 ans) relative à la gestion d'une entreprise. La simulation est informatisée et les décisions sont soumises via un formulaire en ligne. Au-delà des décisions proprement dites, la simulation nécessite également la réalisation de rapports de gestion et de présentations orales (en anglais pour la plupart).

La simulation débute dès la première semaine du second quadrimestre et se poursuit durant les 6 ou 7 semaines suivantes. Un trimestre est joué par semaine durant les deux premières semaines. Durant les 3 semaines suivantes, 2 trimestres sont joués par semaine. Cf. la section "Table" pour plus de détails.

Des rapports intermédiaires et notes techniques sont à remettre chaque semaine. La plupart sont rédigés en anglais.

Méthode d'évaluation

L'évaluation globale des groupes est réalisée sur base d'une évaluation dans les 4 domaines suivants :

  • Participation des étudiants (investissement dans le jeu, communication avec les parties prenantes, qualité des notes, des rapports intermédiaires, etc.)
  • Qualité des résultats de gestion de l'entreprise (économiques, humains, financiers, etc.)
  • Rapports de gestion divers
  • Présentation finale (défense orale)

Etant donné la nature "compétitive" du jeu (i.e. les entreprises (groupes) sont en concurrence les unes contre les autres dans la simulation) ainsi que les spécificités liées à cet enseignement: évaluation continue, interactions avec les diverses parties prenantes, etc. Il n'est pas possible d'organiser de deuxième session. Cependant, les étudiants pourront, à mi-parcours, bénéficier d'une évaluation informelle afin de savoir où ils se situent et, éventuellement, corriger la trajectoire prise par le groupe. 

Enfin, en fonction des investissements de chacun il est tout à fait possible qu'un membre du groupe reçoive une note différente du reste du groupe si l'équipe pédagogique le juge nécessaire. 

Sources, références et supports éventuels

Cf. cours prérequis (important de revoir les notions de comptabilité)

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences économiques et de gestion Standard 0 5
Bachelier en sciences économiques et de gestion Standard 3 5