Acquis d'apprentissage

  • acquérir des connaissances théoriques dans les champs de l’histoire et de la sociologie des médias ;
  • acquérir un regard critique et analytique sur l’évolution et le fonctionnement des médias (en lien avec la sphère politique, les enjeux professionnels et le domaine culturel) ;
  • être capable de prendre en considération différents points de vue sur le rôle social des médias.

Objectifs

Le cours vise à présenter les grandes évolutions techniques, sociales, politiques et économiques des médias et les regards sociologiques y afférents.

Contenu

Le cours sera structuré autour de trois chapitres : médias et sphère politique ; médias, espace public et mouvements sociaux ; médias, art, littérature et culture. Dans chaque chapitre, des éléments sociologiques et historiques seront présentés par les enseignantes. Suivra l’analyse de cas (à réaliser en présentiel, d’abord ; puis, en dehors-du cours). Le cours se clôturera par un débat destiné à croiser les différentes dimensions des instances médiatiques.

Méthodes d'enseignement

Les cours feront alterner présentations théoriques, exercices pratiques, prises de parole par des invités extérieurs et débats. Les étudiants devront nécessairement préparer certaines séances à partir de documents qui leur seront fournis au fur et à mesure.

Méthode d'évaluation

Examen oral devant les deux enseignantes. L’étudiant devra répondre à des questions sur le cours, présenter une analyse de cas. En outre, la  participation personnelle au débat final et à sa préparation sera prise en considération dans la note finale.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 5
Bachelier en information et communication Standard 0 5
Bachelier en histoire Standard 3 5
Bachelier en information et communication Standard 3 5