Acquis d'apprentissage

Le cours a surtout pour objectif de susciter la réflexion des étudiants. L'introduction d'une nouvelle notion ou d'une nouvelle théorie débute souvent par la présentation d'un problème, d'un phénomène rencontré ou d'une observation dans la nature ou dans le quotidien.

Contenu

Voir la table de matières.

Table des matières

Chapitre 1, Introduction et rappels des notions de base (2h)

Chapitre 2, Caractérisation des solides (2 h)

Chapitre 3, Solides à dimensions faibles (2h)

Chapitre 4, Propriétés optiques des solides (4h)

Chapitre 5, Propriétés magnétiques et diélectriques (7,5h)

Chapitre 6, Supraconductivité (5h)

Exercices

Néant.

Méthodes d'enseignement

Présentation orale avec l'aide du vidéoprojecteur, de transparents et du tableau Le cours a surtout pour objectif de susciter la réflexion des étudiants. L'introduction d'une nouvelle notion ou d'une nouvelle théorie débute souvent par la présentation d'un problème, d'un phénomène rencontré ou d'une observation dans la nature ou dans le quotidien.

3 séances de cours-séminaires donnés par des experts extérieurs du domaine :

1, Propriétés magnétiques du solide

2, Propriétés électrochimiques du solide

3, Supra conductivités du solide

Méthode d'évaluation

Un travail sur un sujet bien précis.

Sources, références et supports éventuels

Chimie des solides, Jean-François Marucco, EDP Sciences, 2004

Solid State Chemistry, Lesley Smart and Elaine Moore, Chapman & Hall 1995,

Solid State Chemistry, Aaron Wold and Kirby Dwight, 1993,

Solid State Chemistry of Energy Conversion and Stroage, J. B. Goodenough and Stanley Whittinghaus, American Chemical Society, 1977

Langue d'instruction