Acquis d'apprentissage

Le cours visent à acquérir des compétences juridiques et transversales. 

Compétences juridiques

  • S’approprier les concepts, règles et principes qui fondent la plupart des branches du droit belge essentiellement (une « boîte à outils juridiques »).
  • Appréhender le droit comme un système constitué d’une diversité de sources articulées entre elles.
  • Développer les prérequis d’une culture en sciences humaines et sociales, propre à décoder les phénomènes juridiques.
  • Appliquer les outils juridiques dans le quotidien d'un juriste. 
  • Maîtriser les bases d’une réflexion critique sur le droit.
  • Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche de documents généraux utiles à l’analyse d’une thématique juridique particulière 
  • Passer de l’abstraction de la norme au fait concret et, inversement, transformer une problématique de terrain en questions juridiques, au travers notamment de travaux pratiques.
  • Prendre conscience du caractère relatif et évolutif des solutions juridiques et des controverses que celles-ci peuvent générer.

         

             Compétences transversales

  • Avoir du plaisir à apprendre et à persévérer. 
  • Prendre confiance en ses compétences, grâce, notamment, à une évaluation régulière via le parcours d'apprentissage numérique et le devoir. 
  • Travailler de manière autonome, à son rythme mais dans le respect d'un délai imparti. 
  • Travailler en groupe (pour résoudre un cas concret, par exemple). 
  • Parler en public 
  • Communiquer, par écrit et oralement, une idée, un raisonnement ou le fruit d’une recherche juridique dans le respect de la déontologie scientifique.
  • Défendre un point de vue de manière argumentée (lors d’un débat ; lors d’une question de développement )
  • Enrichir la matière enseignée par des interventions personnelles
  • Utiliser la langue française comme un outil de la pensée juridique et maîtriser la terminologie juridique
  • Acquérir progressivement de la confiance et de l’autonomie dans le travail.

Objectifs

Le cours de Sources et principes du droit est, d'abord, une "boîte à outils juridiques". Il entend communiquer aux étudiants les fondements du droit, nécessaires pour construire des savoirs dans les matières spécifiques qui leur seront enseignées durant leur cursus en droit. Le cours insiste également sur l'importance de s'intéresser à l'actualité et de se forger une opinion propre pouvant être débattue par les pairs.

Ensuite, le cours de Sources et principes du droit entend donner aux étudiants une vue d'ensemble de la cohérence et du rôle essentiel du droit dans notre société démocratique, au travers de questions relatives à la définition du droit, à sa légitimité, à l'identification des branches du droit, à l'élaboration de la loi, à l'application et l'interprétation de celle-ci.

Enfin, le cours de Sources et principes du droit a également pour objectif de donner à chaque étudiant un aperçu des nouveaux horizons professionnels qui s'ouvriront à lui ou de la manière dont les compétences professionnelles déjà acquises pourraient être mobilisées dans un nouveau métier lié au diplome de Bachelier ou de Maître en Droit. Cette dimension, relative à la raison d'être des études en droit, est importante en première année pour y trouver la motivation nécessaire pour dépasser les éventuels découragements qui apparaitraient durant les études.

Contenu

Le cours est structuré en 4 grandes questions ci-dessous. Il se donne en 8 cours. 

 

 

Table des matières

voir Webcampus 

Exercices

voir Webcampus 

Méthodes d'enseignement

La méthode suivie est celle d'un enseignement interactif et hybride.

Certains cours se donnent sous forme de capsules vidéos et contiennent des tâches et des exercices repris dans un parcours numérique. Le résultat de ces tâches devra intégrer un "devoir" à poster sur le portail du cours pour la semaine suivante (l'étudiant a donc 1 semaine pour suivre la séance de cours). Si l'étudiant remet l'ensemble des devoirs du quadrimestre, il bénéficie d'un point bonus à l'examen à la session de janvier. 

Alternativement, les autres cours se donnent en présentiel. Lors d'un cours en présentiel, le devoir est corrigé, et le cours est donné au départ de mises en situations interactives en utilisant des outils comme wooclap (quizz en ligne). 

Méthode d'évaluation

L’évaluation prend la forme d’un examen écrit et à cours ouvert, pour les différentes sessions. 

L’examen vise à évaluer :

- L'aptitude de l'étudiant à comprendre en profondeur les notions vues au cours; 

- L'aptitude de l'étudiant à mobiliser les notions vues au cours et à utiliser le Code bac pour répondre à des questions de raisonnement et résoudre des exercices pratiques; 

- L'aptitude de l'étudiant à faire des liens entre le cours et l'actualité, au départ, par exemple, de questions techniques et/ou de réflexion fondées sur un article de presse. 

 

Sources, références et supports éventuels

- Parcours d'apprentissage numérique sur webcampus (intégrant des courtes capsules vidéos sur la matière, et des sources variées comme des extraits de conférence, des débats télé, des articles de presse, des quizz, etc ainsi que le devoir à résoudre). 

- Syllabus reprenant la théorie. 

- Supports Powerpoints. 

- Exercices wooclap. 

Langue d'instruction