Rattachée au Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix (cUNdp), centre de recherche affilié à l’institut Esphin, la Chaire étudie les relations entre foi et raison, sciences et religions, communs et bien commun en dialogue avec des scientifiques et des acteurs de terrain issus de disciplines et de confessions différentes.
Le projet
Ce projet s’enracine dans les origines jésuites de l’UNamur. Il propose des outils de réflexion pour aborder les questions religieuses et spirituelles d’une manière respectueuse des personnes et des exigences de la rationalité scientifique, en articulant les débats sans confusion, dans un esprit de liberté, de diversité, d’ouverture et dans un climat serein. Les projets sont menés au sein d’un dialogue interdisciplinaire et interconfessionnel. Les experts côtoient les acteurs de terrain, qu’ils soient du monde de l’entreprise, de la diplomatie, de la politique, de l’enseignement, de la justice, des médias ou encore de la santé. Depuis quelques années, la Chaire concentre ses activités sur la question transversale des communs et du bien commun dans le contexte du développement durable et d’un monde en crise(s) et en transitions politiques, économiques, sociétales et environnementales.
L'équipe
La Chaire est pilotée par la professeure Laura Rizzerio et le professeur Dominique Lambert au sein du Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix et de l’institut de recherche Esphin.
Vos dons en action
Grâce à un mécénat privé et grâce à votre soutien, la Chaire propose chaque année différentes initiatives gratuites destinées au grand public et susceptibles d’alimenter les échanges entre experts universitaires. Depuis 2018, elle a organisé 8 cycles de conférences, 2 colloques, un cycle de séminaires, une journée d’études et a présidé à la publication de 3 ouvrages scientifiques au sein des Presses Universitaires de Namur, au sein de la collection Philosophies, Religions & sociétés.