Cette collection de livres anciens a été confiée à la bibliothèque de l’UNamur par la Fondation Roi Baudouin. Elle rassemble plus de 670 éditions sorties des presses de l’officine du grand imprimeur de la Renaissance Christophe Plantin (1520-1589).
Un ensemble exceptionnel rassemblé par Philippe de Dorlodot
Cette collection de 670 ouvrages est exceptionnelle à plusieurs titres : par le caractère complet des domaines couverts, par le nombre de volumes, par leur état de conservation particulièrement remarquable ou encore par la présence de plusieurs exemplaires rarissimes aujourd’hui. L’ensemble témoigne de la passion, de la patience et de la générosité du bibliophile Philippe de Dorlodot, dont le père était professeur aux Facultés de Namur.
Conservation et valorisation à la BUMP
Se voir confier un tel patrimoine fait honneur à l’expertise développée par la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin de l’UNamur en matière de conservation et de valorisation scientifique et culturelle du livre. Plusieurs volumes de la collection ont été présentés au public dans le cadre d’une exposition consacrée à Christophe Plantin, accessible en ligne. La collection a fait l’objet de la publication d’un catalogue et est valorisée sur le portail numérique Neptun.