Animés d’une passion commune pour l’histoire, la littérature et l’art, Jean et Jeannine Leclercq-Hoolans font profiter les générations futures d’un double patrimoine valorisé à l’UNamur grâce à leur legs généreux.
Deux fonds en un
Depuis 2022, le Fonds Leclercq-Hoolans s’articule autour de deux axes : un fonds de mécénat, créé grâce au legs de Jeannine Leclercq-Hoolans (1938-2020), et un fonds de livres, gravures, cartes et documents qui rend accessible aux scientifiques, aux étudiants, aux étudiantes et au grand public une partie de la bibliothèque des deux époux. Le fonds de mécénat est destiné au financement d’activités d’enseignement et de recherche au sein de l’UNamur.
Découvrir le fonds documentaire
Le fonds documentaire, conservé par la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP), sera numérisé progressivement et consultable en ligne via le portail Neptun. Il dévoile la collection de deux bibliophiles avertis, cultivant un intérêt marqué pour les exemplaires rares (16e-20e siècles), les reliures d’art et les grands auteurs de la littérature française et pour l’histoire du Hainaut et en particulier de la ville de Tournai. Le fonds préserve également plusieurs gravures, cartes et dessins anciens, ainsi qu’une farde de photos familiales. Avec la BUMP pour écrin, le Fonds Leclercq-Hoolans rend hommage à la mémoire de sa donatrice et de son époux, et à leur intérêt partagé pour le monde de la culture et des livres.