Objectifs

Construire son projet professionnel et son projet de formation (orienté vers le master)

Intégrer les différents apprentissages théoriques, pratiques et méthodologique reçus durant le bachelier

Développer des compétences professionnelles

Développer des compétences en recherche

Développer des compétences linguistiques dans deux langues étrangères, à l’oral et à l’écrit

Développer des compétences de communication orale et écrite

Développer :

  • la réflexivité
  • la créativité
  • l’autonomie
  • la collaboration
  • l’éthique

Contenu

L’unité d’enseignement comporte 4 modules :

  • Le stage
    • Séminaire de préparation des stages
    • Séminaire d’accompagnement des stages
    • Déroulement du stage
    • Hackacom
  • La recherche
    • Introduction au projet de recherche
    • Workshop sur l'état de l'art
    • Lancement du projet de recherche
    • Introduction au poster
    • Accompagnement méthodologique du projet de recherche
    • Sas de problématisation
    • Session de poster
  • L’accompagnement en langues
    • Présentation personnelle en NL/AL/ES
    • Poster en anglais
    • Rapport et conversation sur le stage (recul critique) en NL/AL/ES
    • Interactions sur le poster en anglais
  • Le projet de réalisation
    • Traitement de la recherche sous forme de projet de réalisation
    • Production journalistique

Méthode d'évaluation

En première session :

  • Module Stage :

    • Séminaire de préparation des stages
    • Séminaire d’accompagnement des stages
    • Déroulement du stage, dont évaluation par le maître de stage
    • Rédaction du rapport
    • Hackacom (jury)
  • Module Problématique de recherche :
    • Devoir sur l'état de l'art
    • Sas de problématisation
    • Rapport de recherche
    • Poster et session de posters (jury)
  • Module Langue :
    • Anglais :
    • Poster
    • Interactions sur le poster
    • NL/AL/ES :
    • Présentation personnelle
    • Rapport sur recul critique par rapport au stage
    • Conversation sur le stage
  • Module projet de réalisation :
    • Réalisation d’un reportage de type "magazine" sur un sujet libre issu de la problématique de recherche

 

En seconde session :

 

  • Module Stage :
    • Déroulement du stage, dont évaluation par le maître de stage
    • Rédaction du rapport
  • Module Problématique de recherche :
    • Poster de recherche
    • Rapport de recherche
  • Module Langue :
    • Anglais :
    • Poster de recherche
    • Interactions sur le poster
    • NL/AL/ES :
    • Présentation personnelle
    • Rapport sur recul critique par rapport au stage
    • Conversation sur le stage
  • Module projet de réalisation :
  • Réalisation d’un reportage de type "magazine" sur un sujet libre issu de la problématique de recherche

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en information et communication Standard 0 20
Bachelier en information et communication Standard 3 20