Acquis d'apprentissage

Au terme de ce deuxième stage, l’immersant devra être en capacité de démontrer des avancées significatives dans le déroulement de son projet, d’identifier des pistes de développement claires et de présenter une méthodologie d’action qui définira également les actions encore à entreprendre.

Objectifs

L’étudiant est amené à effectuer de premières collectes de données et à définir le cadre méthodologique qui permet d’analyser et d’évaluer les réponses alternatives possibles à la problématique qui lui a été soumise. Il est attendu de l’étudiant qu’il argumente ses choix méthodologiques et qu’il définisse les étapes de résolution qu’il envisage, en ce compris (si d’application) de proposer des méthodes d’échantillonnage, des analyses et des premiers tests. 

 

Contenu

Le stage de conception se déroule au deuxième quadrimestre (Q2) selon les mêmes modalités pratiques que le module précédent, soit deux journées par semaine pour un minimum de 26 journées au total. Il a pour objectif la conception du design de solution qui sera mis à l’épreuve lors du troisième stage d’immersion. 

Méthodes d'enseignement

Stage

Méthode d'évaluation

L’évaluation de ce deuxième stage (6 ECTS) sur la rédaction d’un rapport d’une vingtaine de pages et sa défense face à un jury composé du maître de stage, du titulaire académique et du responsable de filière. 

L’immersant y présentera l’état d’avancement de son projet en lien avec la question et le cadre d’analyse définis au terme de son premier stage. Il pourra faire état des évolutions de sa question ou de son cadre d’analyse mais priorité sera donnée à l’exposé de la méthode de travail proposée par l’immersant et des démarches accomplies à ce stade du projet.

le rapport écrit est à remettre aux membres du jury le premier jour de la session de juin au plus tard. Il est également à déposer sur webcampus (en pdf).

Sources, références et supports éventuels

Guide de l'immersant (WebCampus)

Langue d'instruction

Français