Acquis d'apprentissage

Au terme de la formation, l'étudiant(e) sera capable :

  • de comprendre le fonctionnement d'une école secondaire et de s'intégrer à une équipe éducative ;
  • de présenter une séquence de cours en biologie dans une classe du secondaire ;
  • d'utiliser à bon escient les différentes méthodologies d'enseignement ;
  • d'adapter ses méthodes de travail en fonction du public cible ;
  • de planifier une suite de leçons en anticipant les difficultés;
  • d'évaluer les apprentissages de ses élèves ;
  • d'organiser un laboratoire ;
  • d'exercer un retour réflexif sur ses pratiques.

Objectifs

L’objectif de cette unité d’enseignement est de former un enseignant confirmé en devenir, apte à s’adapter aux différentes situations de l’enseignement secondaire et capable d’avoir un processus réflexif sur ses pratiques.

Contenu

Afin d'observer une certaine diversité de l'enseignement secondaire, le stage est organisé dans deux filières : l'enseignement de transition et l'enseignement de qualification.

Au total, trente heures de stage devront être accomplies entre les mois de janvier et avril. Selon les opportunités, l'étudiant peut être amené à prester quelques heures de stages dans une autre discipline que la biologie (chimie ou physique).

Il est attendu de l'étudiant qu'il mette en pratique les éléments vus aux cours de psychopédagogie et de didactique et épistémologie de la biologie.

L'organisation des stages sera accompagnée de la participation à deux séminaires obligatoires qui seront un lieu du partage des expériences vécues lors des stages.

Méthode d'évaluation

L'évaluation est réalisée en prenant en compte les éléments suivants :

  • les rapports des maîtres de stage ;
  • le portefolio de l'étudiant (compilation de ses préparation de cours et de son retour réflexif sur ses pratiques) qu'il devra défendre lors d'un examen oral;
  • l'évaluation réalisée par les formateurs de l'UNamur.

Langue d'instruction