Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l'étudiant(e) sera en mesure :

  • D'intégrer une équipe pédagogique dans une école secondaire.
  • De proposer et de présenter une séquence de cours à une classe du secondaire.
  • D'adapter sa méthodologie aux conditions d'enseignement.
  • De gérer une séance de laboratoire.
  • D'évaluer les apprentissages de façon à la fois formative et sommative. 

Objectifs

Cette discipline vise plusieurs objectifs :
 
  • Préparer et assurer correctement des cours de physique sous la supervision de maîtres de stage.
  • Adopter une attitude réflexive adéquate concernant ses pratiques d'enseignement.
  • Partager l'expérience vécue lors du stage d'observation et du stage actif.
  • Construire une conscience professionnelle dans le domaine des pratiques enseignantes.

Contenu

Cette activité est subdivisée en trois parties :
 
  • Période de stage d'observation (10 heures) : Ce stage est réalisé dans l'école où l'étudiante effectuera sa première partie du stage d'enseignement.
  • Période de stage d'enseignement (30 heures) : Ce stage est réalisé idéalement dans les deux filières (transition et qualifiante) de l'enseignement secondaire. L'étudiant prépare des leçons en se basant sur les contenus développés dans le cours de didactique et d'épistémologie de la physique. Ensuite, il soumet ces leçons aux maîtres de stage et au professeur de didactique pour approbation, et les met finalement en œuvre lors des cours.
  • Séminaires (5 heures) : Les étudiants partagent leur expérience vécue lors du stage d'observation et du stage actif avec leurs camarades de classe et les professeurs de didactique.

Méthodes d'enseignement

Les leçons et les préparations sont discutées avec les maîtres de stages en fonction de la pédagogie par compétences. Le professeur de didactique supervise une ou plusieurs leçons lors du stage actif.

Méthode d'évaluation

Lors du stage d'enseignement, chaque leçon est évaluée de manière formative par le maître de stage. Au terme de celui-ci, chaque maître de stage (minimum deux) remet une note sur la base d'une grille commune d'évaluation. À la fin de la période de stage, les étudiant.e.s construisent leurs portfolios selon les normes et critères présentés par le professeur de didactique. Les notes peuvent être modulées par l'appréciation que porte le professeur de didactique lors de sa supervision et de l'analyse du portfolio.

 

Sources, références et supports éventuels

Manuels scolaires de physique en rapport avec les programmes de physique

Langue d'instruction