Acquis d'apprentissage

Confrontation au métier d'enseignant en situation quasi réelle.

Objectifs

Prendre conscience, sur le terrain, de ses aptitudes à enseigner, de ses forces et de ses faiblesses dans une situation d'enseignement.

Entrer dans une démarche de mise en questionnement par rapport à sa (future) activité professionnelle.

Contenu

Stages d'enseignement dans l'enseignement général et l'enseignement technique supervisés conjointement par un maître de stage par établissement et par des didacticiens.

Méthodes d'enseignement

Enseignement pratique dans les classes du secondaire sur deux périodes séparées par une séance de debriefing collectif.

Méthode d'évaluation

Evaluation concertée entre maîtres de stage, responsable académique de la formation et didacticiens ayant participé à la formation.

Comme prévu par le REE, au vu de la sépécificité de cette UE, une seule session d'évaluation est organisée, durant l'année scolaire. Il n'y a pas de possbilité de seconde session.

Sources, références et supports éventuels

Baruk S., "Si 7=0 - Quelles mathématiques pour l'école", Odile Jacob, Paris, 2004.

Johsua S. - Dupin J.J., "Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques", Presses Universitaires de France, Paris, 1993.

Briand J. - Chevalier M.C., "Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques", Hatier, Paris, 1995.

Langue d'instruction