Acquis d'apprentissage

Ce cours a deux objectifs: (i) introduire les fondamentaux de la théorie des probabilités et familiariser l'étudiant.e avec les principales distributions de probabilité discrètes et continues, et (ii) présenter les premiers éléments de la statistique inférentielle: distributions d'échantillonnage, estimation ponctuelle paramétrique, intervalles de confiance, tests d'hypothèses, tests du chi-deux. Le dernier chapitre couvre l'étude des modèles de régression linéaire.

 

Objectifs

Au terme du cours, l'étudiant.e sera capable de définir et d'utiliser de nombreuses variables aléatoires. Il.elle sera également capable d'analyser des modèles (d'échantillonnage) paramétriques, définir des estimateurs des paramètres, de construire et interpréter des tests d'hypothèses. 

Contenu

Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant.e avec le raisonnement statistique. Une première partie du cours introduira les principales distributions de probabilité discrètes et continues. La seconde abordera la statistique inférentielle: distributions d'échantillonnage, estimation ponctuelle, estimation par intervalle, tests d'hypothèses, tests chi-carré. 

 

 

Exercices

6 à 7 séances d'exercices seront disponibles, couvrant la matière de la partie Statistique du cours. 

Méthodes d'enseignement

Le cours sera divisé en deux parties. La première, consacrée à la théorie des probabilités, sera entièrement donnée en cours ex cathedra. Des slides seront disponibles sur Webcampus. La seconde partie du cours sera également composée de cours magistraux, accompagnés cette fois de séances d'exercices. Cette seconde partie sera également accompagnée de slides. Un recueil d'exercices accompagne le cours.

 

 

Méthode d'évaluation

L'examen de fin d'année évalue la compréhension de la théorie mais également la capacité à appréhender un problème statistique, à analyser un ensemble de données, à choisir la méthode statistique la plus adéquate, à interpréter correctement les résultats obtenus. L'évaluation comporte deux parties.

1) Un examen écrit: résolution d'exercices (sur la partie statistique) du même niveau de difficulté que ceux qui auront été abordés au cours ou lors des séances d'exercices. La compréhension théorique de la partie statistique sera également évaluée lors de l'épreuve écrite.

2) Un examen oral: orienté vers la connaissance et la compréhension de la théorie.

Si l'étudiant.e obtient une note supérieure à 10/20 aux examens écrit et oral, la cote finale est la moyenne arithmétique des deux cotes.  Dans le cas contraire la cote finale est le minimum des deux notes.  

 

 

Sources, références et supports éventuels

Des notes de cours seront mises en ligne sur Webcampus. Celles-ci contiendront les slides utilisés au cours, les vidéos associés à ceux-ci ainsi qu'un syllabus rendu disponible au fur et à mesure de l'avancée de la matière.

Pour la partie probabilités, le livre de référence est:

Sheldon Ross, Introduction aux probabilités, Presses Polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 2014

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 2 3