Acquis d'apprentissage

  • Acquérir une série de connaissances de base sur les processus de différenciation et sur les cellules souches -
  • Etre capable d'appliquer ces connaissances à la compréhension de publications scientifiques de haut niveau dans ces domaines 
  • Conscientiser les étudiants de la complexité des processus de différenciation et de l'ensemble des signaux, de natures très différentes, que la cellule intègre pour produire la réponse cellulaire attendue

Contenu

Chez les multicellulaires, les cellules progénitrices peuvent engendrer des cellules différenciées, suivant un processus appelé différenciation. Ce cours abordera donc aussi bien les cellules progénitrices, ou cellules souches, que le processus de différenciation. Les points abordés pour les cellules souches sont : les caractéristiques cellulaires et moléculaires (notamment au niveau épigénétique), leur environnement naturel (niche), l'influence des signaux extérieurs sur les caractères des cellules souches, leur utilisation potentielle (notamment dans le domaine des cellules souches hématopoiétiques). Les processus de différenciation sont, par excellence, propres à chaque type cellulaire. Nous verrons la différenciation neuronale et hépatocytaire, en mettant l'accent sur l'importance de ces phénomènes dans diverses pathologies.

Table des matières

1.Introduction and reminders

2. Transcription factors and cell reprogramming: iPS

3. Regulation circuitry in stem cells/differentiated cells :

  •   - Transcriptional regulation
  •   - MicroRNA
  •   - Post-translational modifications
  •   - Epigenetics
  •   - Niches
  •   - Metabolism 

4. Applications (based on invite speakers) and subjected to modifications

  - Stem cells-based therapy for linherited liver diseases

- Stem-cells based therapy for cardiac diseases

  - Hematopoetic and mesenchymal stem cells (from bone marrow or umbilical cord blood) : properties and therapeutic applications

Exercices

néant

Méthodes d'enseignement

Les concepts de bases sont d'abord expliqués et illustrés par un ou des exemples précis. L'utilisation de publications scientifiques de haut niveau permet ensuite de mettre en évidence comment ces concepts permettent d'expliquer un phénomène biologique particulier, et comment ils interfèrent avec divers autres signaux/processus biologiques

Méthode d'évaluation

Chaque étudiant choisira une question biologique relative aux processus de différenciation et/ou aux cellules souches. A l'aide de publications, il étudiera le sujet et présentera aux autres étudiants la synthèse de ses recherches oralement (exposé de 15 minutes, dans la langue de son choix, suivi de questions). Les différentes présentations constituent une partie du cours lui-même. L'étudiant sera jugé selon ses capacités à rechercher l'information scientifique, à la synthétiser, à la présenter de manière didactique et attrayante.

De plus, l'étudiant rédigera une synthèse de son travail dans un document écrit (max 3 pages, sans les figures et les légendes). 

Sources, références et supports éventuels

Le suppor power point est disponible sur Web Campus. 

Le cours est basé sur des publications scientifiques récentes, dont les PDF sont mis à disposition des étudiants.

Langue d'instruction