Acquis d'apprentissage

A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait être capable de :
  • Définir la pratique du « management stratégique », ses acteurs, ses éléments clés
  • Définir le processus de gestion stratégique, ses différentes étapes, ses objectifs, ainsi que les difficultés liées à cette activité
  • Comprendre ce qu'impliquent les décisions stratégiques, quelles procédures peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes non structurés
  • Comprendre le lien entre les modèles et théories de gestion stratégique et la prise de décision
  • Fournir des solutions conceptuelles et/ou techniques aux problèmes de gestion stratégique dans toute organisation
  • Aborder le problème de stratégie avec un regard critique : comprendre quels sont les outils de gestion stratégique les plus appropriés, en ciblant les forces et les faiblesses des différentes théories étudiées au cours du cours
  • Adopter une vision humaine du processus de gestion stratégique et assimiler les concepts de base d'une gestion éthique et responsable

Objectifs

Différents modèles stratégiques traditionnels sont abordés. Des outils méthodologiques de diagnostic, d’analyse, de choix et de déploiement stratégique sont également enseignés. Le rôle du consultant et du manager stratégique, les bonnes pratiques de communication et relationnelles dans un cadre de négociation, les études de cas de succès et d’échecs stratégiques, les concepts de culture, d’identité et d’image organisationnelle, la notion de leadership (principes du leadership psychodynamique), les notions de rationalité limitée, d’action et de sensemaking sont quelques-uns des autres sujets également abordés dans ce cours.

 

Contenu

Partie I - Fondements de la stratégie
Partie II - Prise de décision non structurée
Partie III - Diagnostic de l'entreprise et de son environnement
Partie IV - Formulation stratégique
Partie V - Priorisation et mise en œuvre stratégique

Méthodes d'enseignement

Des séances classiques « ex-cathedra » au cours desquelles les concepts clés du management stratégique sont présentés et des cas pratiques sont discutés. Des séances plus pratiques sont également organisées, où les étudiants sont les acteurs centraux du cours et sont invités à participer de manière proactive avec le professeur. Ces séances sont aussi l'occasion pour les étudiants d'échanger leurs observations, d'avancer sur leur travail de groupe ou de poser des questions de fond au professeur.

Méthode d'évaluation

La note est basée à 100% sur un projet de prise de décision stratégique. Dans une première partie du travail, les étudiants sont invités à développer une analyse stratégique complète d'une entreprise, allant du diagnostic stratégique et de l'énoncé du problème à la proposition d'une stratégie nouvelle/révisée. Dans une deuxième partie, les étudiants sont invités à réviser le travail des autres groupes, en appliquant les concepts vus en classe.

Langue d'instruction