Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l’étudiant devrait être en capacité de :

  • Effectuer diagnostic stratégique
  • Evaluer les alternatives stratégiques
  • Analyser les styles de leadership en lien avec le contexte
  • Mettre en perspective la stratégie en lien avec le contexte sociétal en intégrant les parties prenantes
  • Différencier les particularités du leadership et de la stratégie dans les secteurs public, non marchand et privé.

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est le management stratégique et quelles sont ses spécificités
  • Connaître les méthodes de diagnostic stratégique et pouvoir les appliquer
  • Articuler stratégie et organisation
  • Comprendre le rôle du manager et les modalités d'un leadership de qualité
  • Analyser les méthodes de mise en œuvre des décisions stratégiques et pouvoir les appliquer
  • Questionner la démarche et les décisions stratégiques à la lumière de la responsabilité sociétale des entreprises

Contenu

Après une introduction générale au management stratégique, permettant de distinguer celui-ci du management opérationnel, nous étudierons les différentes méthodes permettant de réaliser un diagnostic interne et externe. Ceci nous permettra d'aboutir à une vision globale de la situation de l'entreprise, notamment à l'aide des matrices de portefeuille d'activités. Sur cette base, nous envisagerons les différentes options stratégiques s'offrant à la firme, d'abord au niveau domaine d'activité stratégique, ensuite au niveau corporate. Nous considérerons, pour ces différentes options stratégiques, les différentes modalités d'organisation permettant une mise en œuvre optimale. Enfin, nous considérerons l'impact de différentes formes de leadership sur l'efficience stratégique. Nous analyserons la manière dont la responsabilité sociétale peut être intégrée à la stratégie et comment les parties prenantes doivent être considérées lors d'une démarche stratégique. 

Méthodes d'enseignement

  • Enseignement des théories fondatrices en matière de management stratégique, d’organisation et de leadership
  • Illustrations à l’aide d’études de cas
  • Témoignages de cadres venant de différents secteurs (public, privé, associatif) avec débats animés par les étudiants

 

Méthode d'évaluation

  • Examen écrit évaluant la maitrise du cours et la compréhension des interventions des invités (80%)
  • Participation au cours (interviews, études de cas…) (20%)

Sources, références et supports éventuels

Etudes de cas et articles distribués au cours ; Voir syllabus

Langue d'instruction

Français