Acquis d'apprentissage

- acquérir une analyse critique des stratégie de synthèse de molécules naturelles

- maîtriser, d'une manière transversale, les grandes transformations utiles pour la synthèse totale (macrocyclisations, condensations, réactions péricycliques, réactifs et catalyseurs les plus employés, stratégies de protections orthogonales etc...)

- Faire le lien entre mécanisme et stéréosélectivité dans le contexte d'une synthèse multi-étape

Objectifs

L'objectif principal est d'acquérir une vision globale sur les outils permettant la synthèse de molécules naturelles : la stratégie de synthèse, le choix des réactifs de condensation et de macrocyclisation (etc...) sont ainsi abordés. Ce cours repose sur un travail détaillé et approfondi de publications.

Contenu

- synthèse des épothilones - synthèse de stéroïdes - synthèse de polyènes et de polycétides - synthèse totale du taxol - synthèses biomimétiques.

Méthodes d'enseignement

Cours oral interactif avec participation permanente des étudiants.

Méthode d'évaluation

L'évaluation est généralement un examen écrit. Toutefois, en fonction du nombre d'étudiant participant à cette Unité d'Enseignement, l'évaluation pourra se faire sous forme d'une étude bibliographique qui sera présentée d'une manière orale devant la classe.

Sources, références et supports éventuels

Les publications à lire seront indiquées pendant le cours et disponible sur Webcampus.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire