Acquis d'apprentissage

Ce cours introduit la problématique spécifique des grands systèmes d'information modernes. À cette fin, le cours comprendra deux volets : une présentation théorique et des présentations d'étude de cas par des intervenants extérieurs. Ce cours permettra à l'étudiant d'apprécier la pertinence des différents cours qui lui seront dispensés par rapport à sa future situation professionnelle.

Objectifs

• Initier les étudiants à la complexité des systèmes d'information sous tous les aspects tant organisationels, sociaux que techniques.
  • Doter les étudiants des "outils" (méthodes, concepts, ...) nécessaires pour appréhender les études de cas exposés par les intervenants industriels.

Contenu

La présentation théorique introduira aux différents types de systèmes d'information (transactionnel, de gestion, d'aide à la décision et inter-entreprises), aux étapes du cycle de vie de développement d'un projet et aux dimensions organisationnelles du développement d'un système d'information (analyse du fonctionnement et des contraintes de l'existant organisationnel, définition des objectifs et exigences fonctionnelles du nouveau système, '). Elle introduira les étudiants aux nouveaux systèmes d'information (client/serveur, n-tier, systèmes coopératifs, e-systèmes, ...), aux aspects méthodologiques d'analyse et de conception, et aux technologies sous-jacentes (processus, communication, interface, repository).

Table des matières

• Partie 1
  • Partie 2
    • Présentation d'études de cas
      • Complexité en taille
      • Complexité qualitative: Les systèmes d'information émergents
    • Organisation Conceptuelle des systèmes d'information
    • Organisation Physique des Systèmes d'Information
      • Les Unités de Traitement de l'Information (UTI)
      • La Communication entre UTIs
      • Protocoles de Communication
      • Gestion des données persistantes
        • Principales Fonctionnalités
        • Langages d'interrogation
      • Environnements d’exécution
    • Architectures
      • Architecture Centralisée
      • Architecture 2/Tiers
      • Architecture 3/Tiers
      • Architecture n/Tiers
    • Modélisation et abstraction des systèmes d’information
  • Présentation des études de cas par les intervenants extérieurs

Méthodes d'enseignement

Le cours comprendra

• Une partie ex cathedra sur les principes théoriques
  • Une partie théorique sur support vidéo, que l'étudiant peut préparer à domicile et qui est ensuite travaillée en salle avec l'enseignant sur des études de cas.
  • Une partie présentation d'études de cas par des intervenants extérieurs,
    Une grille d'analyse sous-tendra la présentation de chaque étude de cas. Les étudiants auront une participation active lors de ces présentations afin de montrer leur compréhension des énoncés à l'éclairage des concepts vus précédemment.

Méthode d'évaluation

L'évaluation portera à la fois sur la compréhension des concepts théoriques et sur la compréhension des exposés des intervenants extérieurs. L'examen est écrit.

Sources, références et supports éventuels

• Laudon, Kenneth and Jane Laudon. Management Information Systems. Upper Saddle River: Pearson Education, 2010.
  • Laudon, Kenneth and Jane Laudon. Management des systèmes d'information. Pearson Education, 2006.
  • Turban, Efraim et.al. Introduction to Information Systems. Chichester: John Wiley & Sons Ltd, 2010
  • Stair, R. and Reynolds G. Principles of Information Systems. Thomson, 2008.

Voir sur http://www.englebert.eu

Langue d'instruction