Acquis d'apprentissage

Le cours "Techniques d'argumentation et d'expression écrite en sciences sociales" doit permettre aux étudiants du second baccalauréat de développer leurs capacités de travail, notamment à travers la maîtrise des outils de recherche et la mise en œuvre raisonnée des différentes étapes propres à la démarche scientifique.

Le cours vise plusieurs objectifs de base :

1. introduire les étudiants au vocabulaire technique des sciences sociales et à certains concepts de base ;

2. former les étudiants au maniement de différents outils de recherche, entre autres : la connaissance de logiciels de recherche, l'introduction aux grands instituts de recherche selon les thèmes, les revues et leur système de classification, les bibliothèques de l'Académie Louvain et d'autres bibliothèques de Belgique ;

3. déterminer les facteurs de choix d'un sujet de mémoire ;

4. initier les étudiants, à travers une série d'exercices, à la rédaction d'un texte de sciences sociales de niveau universitaire, qui respecte l'ensemble des règles relatives aux sources, aux différents systèmes de référence ;

5. les sensibiliser à la problématique du plagiat.

Méthodes d'enseignement

Le cours sera dispensé sous forme d'exposés magistraux, complétés par des travaux pratiques assurés par un assistant. Le but des exercices est de confronter les étudiants à l'usage des instruments abordés de manière théorique lors des séances magistrales, d'enrichir leur vocabulaire technique et d'améliorer leurs capacités rédactionnelles. La présence à ces exercices est obligatoire.

Méthode d'évaluation

L’évaluation générale du cours repose à la fois sur le cours magistral et sur les travaux pratiques. Elle est composée de deux parties :

1. A la fin du quadrimestre, un examen écrit de 2h cherchera à vérifier la maîtrise pratique du contenu du cours. Cet examen compte pour 1/2 de la note finale du cours.
  2. La seconde partie de la notation est liée aux travaux pratiques. La moyenne des notes obtenues pour les différents travaux représentera 1/2 de la note finale du cours. Les modalités détaillées de cette évaluation se trouvent dans le syllabus des travaux pratiques.

Attention : en cas d’échec à l’examen en première session, la note des travaux pratiques est immédiatement reportée aux sessions suivantes.

Sources, références et supports éventuels

• Beaud, Michel, L’art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du net, Paris : La Découverte, 2006.
  • Becker, Howard S., Les ficelles du métier : Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris : La Découverte, 2002.
  • Becker, Howard, Écrire les sciences sociales, Paris : Economica, 2004.
  • Cislaru, Georgeta, Claudel, Chantal et Vlad, Monica, L’écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs, rédaction d’un mémoire, présentation Powerpoint, 3e édition, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017.
  • Eckenschwiller, Michèle, L’écrit universitaire, Paris : Editons d’organisation, 1994.
  • Hunsmann, Moritz et Kapp, Sébastien, Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales, Paris : Éd. de l’EHESS, 2013.
  • Patar, Benoît, Dictionnaire actuel de l’art d’écrire, Québec : Fidès, 1995.

Langue d'instruction