Techniques d'argumentation et d'expression écrite en sciences sociales
- Code de l'UE EPICB210
-
Horaire
30 15Quadri 1
- Crédits ECTS 5
-
Langue
Français
- Professeur Braspenning Thierry
Le cours "Techniques d'argumentation et d'expression écrite en sciences sociales" doit permettre aux étudiants du second baccalauréat de développer leurs capacités de travail, notamment à travers la maîtrise des outils de recherche et la mise en œuvre raisonnée des différentes étapes propres à la démarche scientifique.
Le cours vise plusieurs objectifs de base :
1. introduire les étudiants au vocabulaire technique des sciences sociales et à certains concepts de base ;
2. former les étudiants au maniement de différents outils de recherche, entre autres : la connaissance de logiciels de recherche, l'introduction aux grands instituts de recherche selon les thèmes, les revues et leur système de classification, les bibliothèques de l'Académie Louvain et d'autres bibliothèques de Belgique ;
3. déterminer les facteurs de choix d'un sujet de mémoire ;
4. initier les étudiants, à travers une série d'exercices, à la rédaction d'un texte de sciences sociales de niveau universitaire, qui respecte l'ensemble des règles relatives aux sources, aux différents systèmes de référence ;
5. les sensibiliser à la problématique du plagiat.
Le cours sera dispensé sous forme d'exposés magistraux, complétés par des travaux pratiques assurés par un assistant. Le but des exercices est de confronter les étudiants à l'usage des instruments abordés de manière théorique lors des séances magistrales, d'enrichir leur vocabulaire technique et d'améliorer leurs capacités rédactionnelles. La présence à ces exercices est obligatoire.
L’évaluation générale du cours repose à la fois sur le cours magistral et sur les travaux pratiques. Elle est composée de deux parties :
Attention : en cas d’échec à l’examen en première session, la note des travaux pratiques est immédiatement reportée aux sessions suivantes.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Standard | 0 | 5 | ||
Standard | 0 | 5 | ||
Standard | 2 | 5 | ||
Standard | 2 | 5 |