Acquis d'apprentissage

À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :

  • expliquer ce qu'est le web et les enjeux autour de la conception et du développement de systèmes web ;
  • analyser et comprendre le fonctionnement de sites et d'applications web ;
  • concevoir et implémenter des systèmes web en intégrant un ensemble cohérent de fonctionnalités répondant à des besoins préalablement identifiés ;
  • apprendre de nouvelles technologies et concepts relatifs au web ;

 

Objectifs

Cette UE poursuit les objectifs suivants vis-à-vis des étudiants·es :

  • sensibiliser à la complexité des systèmes web et aux larges capacités offertes par les technologies web ;
  • faire acquérir les compétences premières permettant d'analyser, comprendre, concevoir et implémenter des systèmes web ;
  • fournir les connaissances premières nécessaires à l'auto-apprentissage au sein de l'écosystème web ;


Contenu

Cette UE est composée des parties suivantes :

  1. Définition de ce qu'est le web et bref historique de ces origines ;
  2. Architecture générale d'un système web, y compris les considérations relatives au front-end et au back-end ;
  3. Définition du métier d'ingénieur logiciel dans l'écosystème web ;
  4. Considérations réseaux nécessaires à la communication entre le front end et le back end ;
  5. HTML, CSS et JS pour la conception d'interfaces côté front-end ;
  6. Frameworks modernes (React, Vue, Angular, Svelte, etc.) pour la conception d'interfaces côté front-end ;
  7. Routage, intercepteurs et rendu côté serveur pour la conception d'interface de programmation d'applications (APIs) côté back-end ;
  8. Stockage de données et introduction aux vulnérabilités associées côté back-end ;
  9. Introduction aux normes web tel que WCAG, i18n, etc. ;


Méthodes d'enseignement

Cette UE se construit autour de trois méthodes d’enseignement :

  • des cours magistraux abordant les aspects théoriques ;
  • des exercices réalisés en séance de travaux pratiques et sur la plateforme Webcampus ;
  • un projet à réaliser tout au long du quadrimestre ;

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation finale de cette UE est divisée en trois parties :

  • des exercices côtés à remettre sur la plateforme Webcampus ;
  • une défense orale du projet ;
  • un examen oral portant sur la matière théorique vue aux cours magistraux ;

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 5
Bachelier en sciences informatiques Standard 2 5