Acquis d'apprentissage

Les acquis suivant sont attendus du cours

- Capacité de développer une approche soutenable de développement technologique en utilisant les méthodes et outils adaptés

- Capacité d'adopter une vision systémique et holistiques des impacts environnementaux des technologies

- Compréhension des opportunités technologiques pour soutenir le développement durable

- Réflexion critique concernant le développement technologique

Objectifs

Le cours adressera les objectifs principaux suivants

- Appréhension de la nature systémique du développement durable 

- Compréhension de la manière dont les technologies peuvent intégrer des objectifs de développement durable

- Analyse des opportunités technologiques face au développement duralbe

- Questionnement critique du développement technologique à la lumière des objectifs de développement durable

Contenu

Le cours analysera les deux aspects de la problématique: comment les technologies peuvent-elles être plus soutenables ? et comment peuvent-elles contribuer à une société plus soutenable ? Pour répondre à ces deux questions, nous examinerons les méthodes et outils soutenant ces objectifs. Nous considérerons aussi l'approche et le mode de pensée à tuiliser, en considérant la nature intrinsèquement complex des défis de la soutenabilité.

Table des matières

Introduction : Rencontre et discussion concernant les objectifs et ambitions du cours [1h]

Part 1. Pensée systémique et développement durable [5h]

Part 2. Outils d'évaluation et de gestion soutenables [5h]

  • Evaluation de la technologie : Analyse de cycle de vie, analyse des flux, empreintes carbone
  • Normes qualité : ISO 14000
  • Etudes de cas

Part 2. Technologie et développement durable [5h]

  • Méthodes de design
  • Design du cycle de vie des processus
  • Opportunités d'innovation
  • Etudes de cas

Part 3. Ecologie industrielle et théroie de la transition [2h]

Interventions externes [2h]

Méthodes d'enseignement

Le cours se basera sur 3 approches : 

- Discussion théorique des concepts principaux

- Etudes da cas de pratiques d'innovation et de développement technologique soutenables et non soutenables

- Témoignages de professionnels impliqués dans les défis de développement durable

Méthode d'évaluation

L'évaluation se base sur le travail durant le semestre (20%) et sur un travail final (80%), qui consistera en une étude de cas évaluée au travers d'un travail de groupe écrit et d'une interrogation orale individuelle. Le travail écrit de groupe sera évalué sur base des critères scientifiques standard : qualité de l'écrit, bibliogrpahie, qualité de l'argumentation (en lien avec le cours) et distance critique. La présentation sera un examen oral incluant un pitch de trois minutes présentant les éléments principaux du travail et une discussion de 10 minutes avec le professeur, faisant le lien entre le travail et le cours. 

Sources, références et supports éventuels

John R. Ehrenfeld (2008). "Sustainability by Design." Yale University Press

Donella H. Meadow (2008). "Thinking in Systems." Chelsea Green Publishing

Dennis Meadows, Donella Meadows & Jorgen Randers (2004). "Les limtes à la croissance." L'écopoche (English-speaking version available also)

Rich Jolly (2015). "Systems Thinking for Business." Systems Solutions Press

Langue d'instruction

Français