Acquis d'apprentissage

Au terme de cette Unité d’Enseignement (UE), l’étudiant sera capable :

  • d’identifier les besoins en matière d’assurance qualité et de test d’un projet de développement logiciel spécifique ;
  • de mobiliser des techniques avancées d’assurance qualité et de test dans tout projet de développement ;
  • de mener efficacement une veille technologique visant à garantir que l’outillage supportant l’assurance qualité et le test d’un projet est toujours à jour. 

 

Contenu

Dans la continuation de L’UE INFOM124, cette UE traite des aspects avancés de la normalisation, de l’évaluation et de l’amélioration des produits logiciels. Plus spécifiquement, l’UE approfondit, d’une part, l’examen les spécificités des caractéristiques de qualité logicielle (techniques d’optimisation de performance du code, informatique durable, etc.) et, d’autre part, la familiarisation avec des techniques d’assurance qualité et de test avancées et expérimentales.  

Méthodes d'enseignement

L’UE s’articule autour d’exposés traitant des sujets évoqués dans la section Contenu, dispensés par l’équipe d’encadrement mais aussi par des intervenants invités (praticiens ou chercheurs en génie logiciel). D’autre part, un suivi des activités de développement effectuées dans le cadre de l’évaluation de L’UE sera assuré par l’équipe d’encadrement.  

Méthode d'évaluation

L‘évaluation de l’UE se base sur un travail visant à développer un outillage de normalisation, d’évaluation ou d’amélioration de logiciel mettant en pratiques ou raffinant certaines des techniques avancées ou expérimentales vu en cours.  

Langue d'instruction