Acquis d'apprentissage

L'étudiant sera capable :

  • de reconnaître un problème traitable par une expression régulière, une grammaire hors-contexte, une grammaire attribuée.
  • de formaliser (spécifier) ce problème et d'utiliser des outils pour exécuter cette formalisation.

Objectifs

Aborder les bases nécessaires à la compréhension, la compilation et l'interprétation des langages de programmation. Elles servent aussi pour d'autres types de langages.

Contenu

Syntaxe

  1. Expressions régulières et automates d'états finis
  2. Langages non-contextuels:
  • Grammaires de Backus-Naur (BNF)
  • Analyse syntaxique descendante et ascendante
  • Générateurs d'analyseurs syntaxiques: LL, LR, LALR.

Sémantique

  1. Génération de code (bases)
  2. Sémantique statique:
    1. vérification de types
    2. grammaires attribuées
  3. Sémantique opérationnelle structurée
  4. Sémantique axiomatique (rappels)

 

Table des matières

  1. Expressions régulières; Automates d'états finis
  2. Langages hors contexte et automates à pile:
    • Grammaires de Backus-Naur (BNF)
    • Analyse syntaxique descendante : LL, LL* 
    • Analyse syntaxique ascendante : LR, SLR, LALR
  3. Sémantique statique:
    • vérifications de types
    • grammaires attribuées
  4. Génération de code
  5. Introduction à la sémantique opérationnelle

Exercices

On utilise le syllabus d'exercices :

Théorie des Langages de Programmation : Syntaxe et Sémantique
Eléments Théoriques et Exercices - 163 pages
Michaël Marcozzi
(c) Presses universitaires de Namur, 2014, D/2014/1881/3, ISBN 978-2-87037-813-7

Méthodes d'enseignement

  1. Cours ex-cathedra.
  2. Travaux pratiques (exercices) mettant ceux-ci en oeuvre.
  3. Projet: Un travail de plus grande ampleur en groupes, la réalisation d'un petit compilateur, est réalisé au second quadrimestre. Il ne peut pas être repassé en 2nde session.

Méthode d'évaluation

  1. Examen écrit à livre ouvert (2/3 de la cote).
  2. Exercices récapitulatifs (TP)
  3. Cotation du projet pratique (1/3 de la cote) par tests, évaluation du rapport et présentation individuelle. Le code sera remiis sur GitHub, le rapport sur WebCampus. Il ne peut pas être repassé en 2nde session.

Sources, références et supports éventuels

  1. Aho, Sethi, Ullman: "Compilateurs: principes, techniques et outils", InterEditions/Dunod.
    BUMP #I 412/037.
  2. R. Wilhelm, D. Maurer: "Les compilateurs: théorie, construction, génération", Masson, 1994.
    BUMP #I 412/030, ISBN 2225846154.
  3. John Levine, Tony Mason & Doug Brown « lex & yacc », ISBN 1-56592-000-7, 366 pages.
  4. M. Hennessy: "The semantics of programming languages: an elementary introduction using structural operational semantics", Wiley, 1990.
  5. G. Winskel: "The Formal Semantics of Programming Languages: An Introduction.", MIT Press, 1993.
  6. T. Parr: "The Definitive ANTLR Reference", The Pragmatic Bookshelf, 2013.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 10
Standard 3 10