Acquis d'apprentissage

Constat
L’organisation est le ‘terrain’ de l’informaticien
La comprendre – être capable d’analyser une situation organisationnelle est une exigence du métier d’analyste informaticien

 

Le cours vise à développer une triple compétence :
  • Compétence théorique : Comprendre les concepts de l’analyse organisationnelle
  • Compétence empirique : Etre capable de les utiliser sur le terrain
  • Compétence informatique :  Etre capable d’utiliser ces compétences d’analyse organisationnelle dans son (futur) métier d’informaticien…

Objectifs

Le cours vise à donner aux étudiants un ensemble d'éléments conceptuels qui pourront les aider à construire leur propre grille d'analyse d'une organisation.

Contenu

Introduction à la téhéorie des organisations

  • Paradigmes d'analyse
  • Histoire des théories organisationnelles

Structure de l'organisation

Environemment de l'organisation

Culture de l'organisation

Politique de l'organisation

Méthodes d'enseignement

Le monde des organisations étant assez étranger aux étudiants, ce cours repose dans sa pédagogie sur la découverte des concepts à travers des études de cas analysées par les étudiants et l'enseignant.

Méthode d'évaluation

L'évaluation repose sur l'analyse d'un cas ou d'un problème organisationnel. Cette analyse se fait au départ d'une mise en situation proposée par l'enseigante. L'examen est oral.

Sources, références et supports éventuels

Hatch, M. J., & Cunliffe, A. L. (2009). Théorie des organisations: de l'intérêt de perspectives multiples. De Boeck Supérieur.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 3 3