Acquis d'apprentissage

À la fin du cours l’étudiant sera capable de :

  • Comprendre l’innovation et sa dynamique en général et l’innovation dans le secteur des TIC en particulier (types et dynamiques, sources et processus, logiciel comme produit d’innovation, etc.).
  • Comprendre les différentes grandes questions stratégiques soulevées par l’innovation  des TIC (par exemple : pionnier/suiveur ; diffuser/protéger).
  • Mettre en place d’un projet d’innovation TIC (gestion du processus d’innovation, gestion de la créativité, exploitation/exploration, collaboration, financement, etc.).
  • Analyser ou concevoir des stratégies d’une innovation TIC.
  • Concevoir un modèle d’affaire qui introduit l’innovation TIC sur le marché.


 

 
 

Objectifs

Le cours de Théories et Stratégies d'innovation en ICT a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance approfondie des théories et stratégies d’innovation à l’oeuvre dans le domaine des TIC. Tout en traitant les concepts fondamentaux de l’innovation, il s’agit ici de comprendre comment innover et créer de la valeur avec du logiciel et par là de répondre aux questions suivantes: (1) quelle innovation une entreprise peut réaliser avec du logiciel dans son produit ou son service ? (2) comment maîtriser les processus qui réalisent l’innovation du produit ? (3) comment concevoir un modèle d’affaires qui introduit l’innovation sur le marché ?

Contenu

Le cours Théories et stratégies d’innovation en TIC a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance approfondie des théories et stratégies d’innovation à l’œuvre dans le domaine des TIC. Tout en traitant les concepts fondamentaux de l’innovation, il s’agit ici de comprendre comment innover et créer de la valeur avec les TIC.

Le cours s’articule autour de cinq thèmes principaux:

  • Innovation technologique (invention & innovation, formes d’innovation, différents types d’innovation et leurs effets, cycles de l’innovation, processus de diffusion de l’innovation).
  • Innovation en TIC (logiciel, secteur du logiciel, innovation et logiciel).
  • Gestion de l’innovation (sources et processus de l’innovation, créativité individuelle, R&D, exploration et collaboration, organisation d’un projet innovant, réalisation de l’innovation, financement de l’innovation, marketing de l’innovation).
  • Stratégie de l’innovation (différents dilemmes de l’innovation, open innovation dans les TIC).
  • Modèle d’affaire innovant (exemples types, typologie des modèles d’affaire innovants).

Méthodes d'enseignement

  • Alternance de présentations théoriques et études de cas.
  • Lecture d’articles et d’extraits de livre de référence.
  • Travaux en groupe durant le semestre de cours afin de permettre aux étudiants d’appliquer directement les concepts et théories étudiés au cours.

 

Méthode d'évaluation

  • Travaux pratiques en groupe (40%) :
    • Mise en pratique des concepts et théories vus aux cours.
    • Rapport écrit & mise en commun/discussion aux cours.
  • Travail personnel: écrit et défense orale (60%) :
  • Analyse d’une innovation technologique dans le domaine des TIC.
  • Rapport écrit & défense lors d’un examen oral.

Sources, références et supports éventuels

  • J-Y Prax & al, Objectif Innovation, Dunod, 2012.
  • Séverine Le Loarne-Lemaire, Sylvie Blanco, Management de l’innovation, Pearson, 2012.
  • Lippoldt D., Stryzowski P., Innovation in the software sector, OECD Publishing, Paris, 2009.
  • Constantinos C. Markides, Paul A. Geroski, Fast Second: How Smart Companies Bypass Radical Innovation to Enter and Dominate New Market, Jossey-Bass, 2004
  • Christensen, Clayton, The Innovator’s Dilemma: When New Technologies Cause Great Firms to Fail, Harvard Business Review Press, 1997.
  • Everett M. Rogers, Diffusion of Innovations, 5th Edition, 2003.

Langue d'instruction