Acquis d'apprentissage

Le but du cours est d'aider à réfléchir à quatre aspects du commerce international.

Contenu

- Impacts statistique et dynamique du commerce sur le bien-être et sa distribution; - Direction des flux commerciaux (direction, type, ampleur); - Imperfections et asymétries des marchés; - Stratégies des firmes et des gouvernemens dans le cadre de marchés en concurrence imparfaite. Les étudiants devraient être capables de discuter des matières citées du point de vue de l'efficience économique et de la justice distributive globale ainsi que du point de vue d'agents spécifiques comme la firme et de ses intervenants (travailleurs, actionnaires, dirigeants, les clients, ...). Le cours inclut une initiation à la modélisation (ou du moins à l'utilisation d'arguments formalisés).

Table des matières

1. Gains statistiques du commerce 1.0. Principes 1.1. Avantages comparatifs 1.2. Dotations de facteurs 1.3. Facteurs spécifiques 1.4. Economies d'échelles (en général) 1.5. Gains en concurrence (économies externes, marchés contestables) 1.6. Effets de la variété 1.7. Rentes d'oligopole 1.8. Volatilité du marché et risque 2. Gains dynamique du commerce 2.0. Distorsions exacerbant le commerce ou la croissance 2.1. Modèle néo-classique de croissance 2.2. Croissance endogène 2.3. Changements dans la structure du commerce 3. Firmes multinationales et Investissement Direct Etranger

Méthodes d'enseignement

Le cours présente les concepts généraux et des études de cas. Il se concentre sur les mécanismes d'allocations économiques des ressources. Pour une plus grande efficacité du cours, on exigera certaines lectures préalables au cours. Des exercices, des lectures d'articles de journaux et des questions relatives à des articles scientifiques vous aideront à mieux préparer l'examen. Des séances d'exercices avec un assistant seront programmées durant le semestre.

Méthode d'évaluation

Examen écrit à livre fermé. L'examen évalue la capacité de l'étudiant à utiliser des constructions théoriques pour expliquer des cas pratiques en commerce international. L'étudiant doit être capable de relier un cas à un ensemble d'hypothèses et à l'analyser au moyen d'un raisonnement économique. Certaines questions exigent des raisonnements généraux et une capacité de synthèse, d'autres une argumentation graphique et d'autres une solution algébrique.

Langue d'instruction

Français