Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s devront être capables de suivre une démarche scientifique et de communiquer avec leurs pairs en utilisant un langage approprié.

Objectifs

Cette unité d'enseignement vise :

- à montrer des projets de recherche depuis leur conception jusqu’à la publication dans une revue scientifique.

- à développer la créativité et l’esprit critique des étudiant(e)s

- à entraîner les étudiant(e)s à la communication scientifique

Contenu

Cette unité d’enseignement vise à décrypter des mécanismes qui permettant 1) la formation de certains organites cellulaires, 2) l’adaptation d’organites cellulaires existants à des contraintes environnementales et 3) le transport intracellulaire de protéines et de lipides en conditions normale et pathologiques.

Pour atteindre cet objectif, les étudiants auront l'occasion d'écouter et de discuter avec des chercheurs spécialisés dans ces différents domaines : C. Blouin, C. Delevoye, A. Forrester de l’Institut Curie à Paris, F. Baschieri de l'Institut Gustave Roussy à Paris, V. Mercier de l’Université de Genève, N. Zanin de l’U.Namur et P. Zimmermann de la KULeuven. La moitié des présentations se fera en présentiel, l’autre moitié par visioconférence dans un auditoire de l’UNamur.

Ces chercheurs/euses nous parleront de leurs projets de recherche qui concernent le rôle de mechanosensing joué par des microdomaines membranaires, la tubulation des endosomes de recyclage, la dégradation du procollagène par autophagie sélective du RE, le rôle de la tension de membrane sur la formation des vésicules intraluminales des MVB, la formation et la capture des exosomes, etc., des sujets qui suscitent beaucoup d’intérêt dans le monde scientifique actuellement. D’autres sujets, tels que le rôle du rétromère dans les maladies inflammatoires, le rôle de l’endocytose non-conventionnelle sur les propriétés des cellules cancéreuses et le transport des intracellulaire de la métalloprotéinase matricielle MT1-MMP dans les cellules cancéreuses seront également abordés par N. Zanin (post-doc URBC, UNamur) et les co-titulaires (I. Hamer et H-F. Renard).

 

Table des matières

  • Introduction sur la machinerie de transport intracellulaire et sur les pathologies associées (I. Hamer) + Explication sur l’organisation du module (H-F. Renard).
  • Transport intracellulaire de la métalloprotéinase matricielle MT1-MMP et l'invasion des cellules cancéreuses (I. Hamer)
  • Formation et fonction(s) des endosomes de recyclage (C. Delevoye, Institut Curie, Paris)
  • Rôle de l’endocytose non-conventionnelle sur les propriétés des cellules cancéreuses (H-F. Renard ou F. Tyckaert)
  • Formation de structures plates et stables, recouvertes de clathrine et impliquées dans le contrôle de la mechanotransduction cellulaire (F. Baschieri, Institut G. Roussy, Paris) (A confirmer)
  • Rôle de la cavéoline 3 dans le mechanosensing des cellules musculaires (C. Blouin, Institut Curie, Paris)
  • Rôle du rétromère dans les maladies inflammatoires (Athérosclérose et Cancer) (N. Zanin, UNamur)
  • Dégradation sélective du procollagène par RE-phagie (A. Forrester, en anglais, Institut Curie, Paris)
  • Régulation de la formation ESCRT-III-dépendante des ILVs par la tension de membrane (V. Mercier, Université de Genève) 
  • Les vésicules extracellulaires en physiopathologie, comprendre les mécanismes de biogénèse et de capture des exosomes (P. Zimmermann, en présentiel, KULeuven).

Méthodes d'enseignement

Cette unité d’enseignement est un module où les leçons sont données sous forme de séminaires, principalement par des chercheurs invités mais aussi par les co-responsables du module.

Les présentations seront suivies d’une séance de questions/réponses ou d’une réflexion sur la mise en place d’un projet de recherche.

Cette UE nécessitera une participation active de la part des étudiant(e)s.

Méthode d'évaluation

Evaluation continue

Sources, références et supports éventuels

PubMed, Diaporamas, Enregistrements vidéos.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 1 3
Standard 1 3