Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s devront être capables de suivre une démarche scientifique et de communiquer avec leurs pairs en utilisant un langage approprié.

Objectifs

Cette unité d'enseignement vise :

  • à montrer des projets de recherche depuis leur conception jusqu’à la publication dans une revue scientifique.
  • à développer la créativité et l’esprit critique des étudiant(e)s
  • à entraîner les étudiant(e)s à la communication scientifique

Contenu

Cette unité d’enseignement vise à décrypter les mécanismes permettant :

  1. la formation de certains organites cellulaires,
  2. l’adaptation de structures cellulaires aux forces mécaniques,
  3. le transport intracellulaire de protéines,
  4. les interactions avec des pathogènes.

Pour atteindre cet objectif, les étudiants auront l’occasion d’écouter et d’échanger avec des chercheurs internationaux spécialisés dans ces différents domaines. À titre d’exemple, les années précédentes, nous avons accueilli : Cédric Delevoye et Étienne Morel de l’Institut Necker Enfants Malades à Paris, Cédric Blouin de l’Institut Curie (Paris), Francesco Baschieri de l’Université médicale d’Innsbruck, Clarisse Berlioz de l’Institut Cochin (Paris), Pascale Zimmermann de la KULeuven, etc.

Ces chercheurs/chercheuses présenteront leurs projets de recherche respectifs. Les années précédentes, les thématiques abordées comprenaient : la ciliogenèse, le rôle des cavéoles dans le mécanodétecteur cellulaire (mechanosensing), la formation des endosomes de recyclage, l’implication de la clathrine dans la migration des cellules cancéreuses, la capture des virions HIV-1 par un mécanisme non canonique d’autophagie, la formation et la capture des exosomes, etc.

D’autres sujets tels que le transport intracellulaire de la métalloprotéinase matricielle MT1-MMP dans les cellules cancéreuses, ou encore l’endocytose non conventionnelle indépendante de la clathrine, seront également abordés par les co-titulaires du cours (I. Hamer et H.-F. Renard, respectivement). Tous ces sujets suscitent actuellement un vif intérêt dans la communauté scientifique.

Note : Le programme évolue d'année en année, et les noms et thématiques des chercheurs ci-dessus sont mentionnés à titre d'exemple.

Table des matières

Exemple type de table des matières (basée sur une année précédente) :

  • Introduction sur la machinerie de transport intracellulaire et sur les pathologies associées (I. Hamer) + Explication sur l’organisation du module (H-F. Renard).
  • Transport intracellulaire de la métalloprotéinase matricielle MT1-MMP et l'invasion des cellules cancéreuses (I. Hamer)
  • Rôle non-canonique de la machinerie autophagique au cours de la ciliogenèse (E. Morel, Hôpital Necker, Paris)
  • Rôle de la clathrine dans la migration des cellules cancéreuses sur un support solide (F. Baschieri, Université Médicale de Innsbruck)
  • Endocytose non-conventionnelle de CD166 dans des cellules cancéreuses (H-F. Renard)
  • Formation et fonction des endosomes de recyclage (C. Delevoye, Institut Curie, Paris)
  • Découverte d'une voie de transport induite par l'infection de HIV-1 (D. Berlioz, Institut Cochin, Paris)
  • Rôle des cavéoles dans le mechanosensing des cellules musculaires (C. Blouin, Institut Curie, Paris)
  • Les vésicules extracellulaires en physiopathologie, comprendre les mécanismes de biogenèse et de capture des exosomes (P. Zimmermann, KULeuven).

Méthodes d'enseignement

Cette unité d’enseignement est un module où les leçons sont données sous forme de séminaires, principalement par des chercheurs invités extérieurs. Dans ce cas, les présentations seront précédées d'une introduction et suivies d’une séance de questions/réponses.

Deux ou trois leçons seront aussi données par les co-responsables du module. A cette occasion, les étudiants seront amenés à réfléchir à l'élaboration d'un projet de recherche.

Cette UE nécessitera une participation active de la part des étudiant(e)s.

Méthode d'évaluation

Évaluation continue basée sur :

  • L'introduction aux travaux de recherche d'un orateur devant le groupe (par binôme d'étudiants)
  • La participation active aux séminaires (questions posées et réponses apportées par les étudiants)
  • La conception d'un mini-projet de recherche et sa présentation devant le groupe (par binôme d'étudiants)

Sources, références et supports éventuels

Articles disponibles sur PubMed, Diaporamas, Enregistrements vidéos (disponibles sur Webcampus).

Langue d'enseignement

Français