Acquis d'apprentissage

Au terme de ce travail de fin de cycle en Sciences Pharmaceutiques, l'étudiant sera capable de chercher efficacement de l’information scientifique, d’utiliser les sites internet adéquat destinés aux professionnels de la santé et de réaliser une synthèse des données pertinentes.
Sur base des recherches et d’une formation organisée par la BUMP (Bibliothèque de l’Université de Namur), l'étudiant apprendra à référencer les articles scientifiques sous forme d’une bibliographie, d’une table des matières automatisée.
Ce travail permettra, par ailleurs, d’intégrer les diverses notions scientifiques découvertes et étudiées tout au long de l’année dans les cours tels que l’analyse pharmaceutique, la chimie pharmaceutique, la physiologie, la pathologie, la pharmacologie…
Après la remise du travail, l'étudiant réalisera une présentation avec laquelle, il exposera oralement l’essentiel de votre travail en français ou en anglais.
Pour finir, il sera aussi amené à travailler en équipe étant donné que ce travail est à réaliser par groupe de 2.

Objectifs

Le travail intégré théorique a pour objectif l'intégration théorique de notions et l'analyse de données aussi variées mais complémentaires que celles relevant de la chimie pharmaceutique, de l'analyse pharmaceutique, de la biochimie, de la pharmacologie, de la biochimie générale et humaine, de la biologie moléculaire, de la physiologie ou encore de la pathologie.

Contenu

Le travail théorique est réalisé par groupe de deux étudiants. Il est effectué sur base d'un RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) d'une spécialité pharmaceutique. Il consiste en la rédaction d'un document de quelques pages associé à une présentation orale (10 min) au terme de laquelle quelques questions orales seront posées.

Le travail théorique est accessible uniquement aux étudiants en fin de cycle. Un étudiant est en fin de cycle lorsque son PAE comporte les dernières unités d'enseignement (UE) dont il doit acquérir les crédits pour obtenir son grade académique.

Méthodes d'enseignement

L'étudiant reçoit les lignes directrices nécessaires pour la réalisation du travail théorique. Un tuteur est désigné pour chaque groupe. Ce tuteur a pour objectif de guider les étudiants vers un travail de haute qualité. Une formation spécifique relative à la recherche documentaire dans différentes bases de données est dispensée par la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP).

Méthode d'évaluation

Le travail théorique et la présentation orale sont évalués.
 
 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 6
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 3 6