Acquis d'apprentissage

S'initier aux démarches constitutives de toute recherche : enquête bibliographique pertinente, définition d'une problématique, formulation d'une thèse, construction des étapes d'un développement argumenté, élaboration d'une position personnelle.

Objectifs

- rendre l'tudiant capable de développer et problématiser une question philosophique.

- rendre l'étudiant en mesure de maîtriser  un texte philosophique classique. (analyse et synthèse)

- rendre l'étudiant capable de rédiger un texte philosophique qui soit à la fois une synthèse de ses lectures philosophiques et la proposition d'un commentaire de celles-ci, avec intervention personnelle et critique à propos des thèmes abordés dans ces mêmes lectures.

Contenu

Partir d'un thème, auteur ou ouvrage « fondateur » de la tradition philosophique et développer un écrit personnel sur le sujet, en dialogue avec un promoteur.

Table des matières

néantPrésentation

Exercices

néant

Méthodes d'enseignement

suivi personnel de l'étudiant par le promoteur du travail (choisie parmi les professeurs du Département)

suivi de l'étudiant par une équipe de professeurs, différents du promoteur.

Production d'un écrit de 150.000 signes, soit environ 25 pages (interligne : 1.5).

Soin de l'écriture (rigueur lexicale, syntaxique, stylistique, conceptuelle).

Respect des règles méthodologiques (citation, notes de bas de page, références bibliographiques, table des matières, ...).

Maîtrise de la structure du développement (choix de titres et s/titres pertinents ...).

Argumentation rigoureuse.

 

Méthode d'évaluation

Pour le travail personnel en Bac III est prévue une défense publique devant un jury. Le jury est composé du promoteur et d'un autre lecteur choisi par les membres du département.

L'étudiant doit présenter son travail pendat une dizaine de minutes et ensuite répondre aux questions qui lui seront proposées par le promoteur et le lecteur.

Au terme de la séance de défense publique, le promoteur et le lecteur déterminent de commun accord la note à attribuer à l'étudiant.

L'étudiant sera évalué aux différentes étapes du parcours de rédaction suivant des modalités qui seront communiquées en début d'année lors d'une réunion organisée à cette fin.

 

Sources, références et supports éventuels

les lectures sont choisies par l'étudiant en étroite collaboration avec le promoteur du travail.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 13
Bachelier en philosophie Standard 3 13