Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le travail d’épistémologie de la chimie :

  • de décrire les grands courants épistémologiques et les relier à l’histoire des sciences ;
  • de situer le sujet de son travail (savoir scientifique) par rapport à ses courants épistémologiques ;
  • de décrire la construction du savoir scientifique imposé ;
  • de décrire la transposition didactique de ce savoir scientifique dans l’enseignement secondaire belge (ou autres) et dans les études supérieures.

Objectifs

Ce cours a pour objectifs de :

  • mener à bien à bien une recherche bibliographique ;
  • présenter les résultats de cette recherche ;
  • argumenter l’approche épistémologique du sujet imposé ;
  • développer la pratique professionnelle d’enseignant.

Contenu

L’épistémologie est une science étroitement liée à la didactique des sciences. Elle pose les bases pour toute réflexion sur la pédagogie mise en place dans l’enseignement mais surtout sur l’appropriation des SAVOIRS SCIENTIFIQUES.

L’épistémologie des sciences interpelle les enseignants et les apprenants sur leur représentation de l’enseignement des savoirs scientifiques car « la science doit être pensée comme un processus, un cheminement, une démarche, et non comme une accumulation de résultats objectifs et définitifs pourvus de quelque vérité intemporelle et absolue ». (J.P. Astolfi)

Un savoir scientifique est donc construit, ensuite approuvé et finalement enseigné. Le travail qui est demandé dans le cadre de ce cours est d’effectuer une recherche pour décrire ces trois étapes sur un sujet qui sera défini chaque année. A titre d’exemples, le travail d’épistémologie en chimie pourrait être réalisé sur le modèle de Bohr, le concept d’électronégativité, le concept d’acide et de base, …

Table des matières

Sans objet

Exercices

Sans objet

Méthodes d'enseignement

Pour ce travail, les étudiants devront :

  • tout d’abord participer à un séminaire présentant un travail d’épistémologie en chimie ;
  • suivre quelques heures de cours magistraux pour définir les bases de l’épistémologie des sciences ;
  • réaliser une recherche bibliographique sur le sujet imposé ;

 

Des périodes de débriefing seront organisés lors du second quadrimestre

Méthode d'évaluation

L'évaluation se déroulera au quadrimestre 2.

Un travail écrit est à remettre 15 jours avant la date de présentation de ce travail.

La date de présentation du travail est à fixer sur rendez-vous.

La durée de la présentation sera de plus ou moins 30 minutes.

La présentation se déroulera devant les membres de l’unité de didactique de la chimie.

 

Sources, références et supports éventuels

Recherche bibliographique

Langue d'instruction