Travail interdisciplinaire
- Code de l'UE SMATB310
- Crédits ECTS 4
- Langue
L'objectif est de confronter l'étudiant à une matière pluridisciplinaire, non vue au cours, sur laquelle, en première partie, un travail personnel et original lui sera demandé, à la fois théorique (compréhension et exposé du problème) que technique (apprentissage d'un mode de présentation). Une seconde partie réunit tous les étudiants dans l'organisation d'un événement, souvent organisé pendant le Printemps des Sciences.
Ce travail s'installe dans la continuité des travaux de groupes de Bac 1 et 2, il combine travail personnel et participation à un projet collectif. Ce travail comporte une composante d'anglais faisant partie de l'évaluation finale.
S'insérer dans un projet collectif, y découvrir ses propres compétences, en faire profiter tout le groupe, organiser un événement pour un public donné et ciblé, faire preuve de rigueur et de créativité, dépasser le stade de la connaissance pure pour aborder des problèmes de société ou d'autres disciplines
Le thème change chaque année, ainsi que les techniques visées et le type de présentation demandée.
Un événement "public" clôture le projet et peut permettre à l'ensemble du département de poser des questions et d'évaluer la maturité et l'acquis de l'étudiant.
Une exposition sur le Chaos, une conférence collective sur les Ondelettes, une exposition sur la Théorie des Jeux, un concours de connaissances et rapidité pour les réthoriciens, un jeu pour les primaires, une exposition sur les super-héros, un grand jeu sur la ville de Namur, un parcours conté dans le système solaire, une étude des forces des super héros, une exposition sur le Nouvel Observatoire de l'UNamur, une pièce de théâtre sur les grands mathématiciens belges, en sont les exemples les plus marquants.
sans objet
sans objet
Le projet démarre en novembre avec une réunion de présentation, suivies de plusieurs autres jusqu'en février. L'événement public de clôture se déroule généralement fin mars. La titulaire et les assistants rencontrent plusieurs fois les étudiants, personnellement et collectivement.
L'évaluation porte sur le travail personnel et collectif :
- le support écrit personnel de quelques pages,
- le support technique utilisé (poster, logiciel graphique),
- la prestation collective lors de l'événement,
- la contribution personnelle dans la présentation de l'événement.
Dépendent du thème choisi
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 3 | 4 |