Acquis d'apprentissage

Dans le descriptif de cette UE, les termes :

- "manipulation" et "expérience" englobent les travaux expérimentaux (SCHIB311, SCHIB314, SCHIB315, SCHIB316, SCHIB317) aussi bien que théoriques (SCHIB312)

- "résultats expérimentaux" recouvrent les résultats issus de travaux expérimentaux aussi bien que théoriques

- "appareils de mesure" comprennent les appareillages de laboratoire (SCHIB311, SCHIB314, SCHIB315, SCHIB316, SCHIB317) et ressources informatiques (SCHIB312)

 

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

- replacer une manipulation ponctuelle dans un contexte scientifique plus large, par une recherche bibliographique personnelle et en créant des liens entre les diverses disciplines de la Chimie ;

- faire des recherches bibliographiques, en utilisant les outils enseignés lors de formations antérieures ;

- rédiger un document dont le style est proche de celui d'un article scientifique, en utilisant les outils informatiques enseignés lors de formations antérieures et utilisés lors des rapports de laboratoire ;

- présenter oralement un exposé scientifique, de manière claire et structurée, à l'aide d'un support visuel lisible, original et esthétique, élaboré en utilisant les outils informatiques enseignés lors de formations antérieures ;

- répondre clairement et correctement à des questions faisant appel à des connaissances scientifiques de base et sur le sujet traité.

 

Objectifs

L'objectif de ce travail est de confronter les étudiants à la rédaction d'un texte scientifique, à la présentation et à la défense orales de résultats expérimentaux en replaçant ceux-ci dans un cadre un peu plus large que la seule manipulation effectuée.

Contenu

Les étudiants doivent rédiger individuellement un texte scientifique exposant une manipulation réalisée au cours de l'un des travaux pratiques de chimie physique (SCHIB311), chimie physique moléculaire (SCHIB312), chimie organique (SCHIB314), chimie inorganique (SCHIB315), chimie analytique et électrochimie (SCHIB316) ou chimie biologique (SCHIB317). Le travail ne peut porter que sur une manipulation faisant partie d'une unité d'enseignement pour laquelle toutes les consignes (réalisation des manipulations, rédaction et remise des rapports de laboratoire) ont été respectées.

Le sujet du TP ne peut avoir aucun lien avec l'UE SCHIM113 "Initiation à la Recherche Scientifique" si celle-ci fait partie du PAE de l'étudiant.

Dans ce travail doivent apparaître les fondements théoriques sur lesquels repose l'expérience, une présentation et une discussion des résultats en replaçant ceux-ci dans un contexte plus large (lien avec des résultats publiés dans la littérature, lien avec d'autres manipulations réalisées durant l'année, proposition et réalisation éventuelle de manipulations complémentaires pour confirmer ou étoffer les résultats obtenus....).

Les manipulations complémentaires ne peuvent nécessiter que des produits disponibles au département de chimie pour des activités didactiques et des appareils de mesure prévus pour les travaux pratiques de chimie en baccalauréat.

Les étudiants doivent également présenter et défendre oralement le sujet choisi. L'exposé oral doit être illustré par un support visuel (de type Power Point) et est suivi d'une séance de questions sur le sujet traité. Des questions de connaissances générales en chimie peuvent aussi être posées.

 

Méthodes d'enseignement

Travail personnel.

Pour réaliser son travail l'étudiant aura accès au rapport de laboratoire qu'il a remis à propos de cette manipulation ainsi qu'aux commentaires de l'assistant à propos de ce rapport.

 

Méthode d'évaluation

Les étudiants remettent un travail écrit et les fichiers pdf de toutes les références citées dans celui-ci. Chaque travail écrit est lu par deux ou trois rapporteurs qui attribueront une note pour cette partie. La présentation et la défense orales se font en présence d'un jury. Après discussion, le jury attribue  une note pour la présentation et une note pour la défense du travail. La note finale reprend ces trois aspects dans les proportions suivantes : 1/3 pour le travail écrit, 1/3 pour l'exposé oral et 1/3 pour la discussion du sujet traité. Toutefois, si une des notes est inférieure à 50% de sa valeur maximale, la note finale sera au maximum de 8/20.

En cas de 2ème session, l'étudiant prendra contact le plus vite possible avec les titulaires de l'UE afin de convenir des modalités d'évaluation du mois d'août (changement éventuel du sujet, date de remise du travail, ...).

Aucune dispense partielle n'est accordée d'une année académique à l'autre.

Sources, références et supports éventuels

Recherche bibliographie sur le sujet traité.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences chimiques Standard 0 2
Bachelier en sciences chimiques Standard 3 2