Acquis d'apprentissage

Les travaux pratiques ont pour objectif d'aider l'étudiant dans la compréhension et l'assimilation du cours théorique. Ils visent en outre à familiariser l'étudiant avec le fonctionnement de quelques instruments de mesure (multimètre, fréquencemètre, oscilloscope...). Le but est aussi d'apprendre à l'étudiant à effectuer, présenter et interpréter correctement des expériences décrites dans le manuel de travaux pratiques.

Contenu

1. Mesure des champs magnétiques, sonde de Hall.

2. Radioactivité gamma.

3. Courants alternatifs: déphasages, courbes de Lissajous, redressement.

4. Courants alternatifs: circuit différentiateur et intégrateur, redressement deux alternances, filtrage et stabilisation, effet Doppler, vitesse du son.

5. La résonance en électricité.

6. Le transistor en amplificateur 

7. Le transistor à effet de champ à jonction (JFET)

8. Propriétés des rayons X et fluorescence.

9. Analyse de Fourier, modes normaux, systèmes couplés.

10. Expériences d'optique ondulatoire avec faisceau laser.

11. Expériences au moyen d'un interféromètre de Michelson.

12. Modes normaux et relation de dispersion en mécanique.

13. Activation et décroissance radioactive.

14. Etude d'une machine de Carnot et d'une pompe à chaleur.

15. Fonctionnement de quelques circuits digitaux.

Méthodes d'enseignement

Réalisation d'expériences décrites dans le manuel de travaux pratiques et sur l'intranet des facultés. Prise de mesures et analyse des résultats. Rédaction d'un rapport d'expérience.

Méthode d'évaluation

La présence des étudiants aux séances de TP est obligatoire.

La note du premier quadrimestre (Q1) comprend un QCM et l’évaluation d’un rapport d’une manipulation réalisée en Q1.

La note du deuxième quadrimestre (Q2) résulte principalement d’un examen oral : l'étudiant refait une partie des expériences réalisées au cours de l’année (Q1 et Q2) et présente les résultats devant l'examinateur. En outre, la note finale tient compte de la note de Q1, d’un QCM ainsi que de l’évaluation d’un rapport d’une manipulation réalisée en Q2.

La note de Q1 est donc une note partielle alors que la note de Q2 est globale (matière des Q1 et Q2).

 

Sources, références et supports éventuels

Les syllabus des cours SPHYB102, SPHYB104 et SPHYB204

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 2 3