Acquis d'apprentissage

A l'issue des travaux pratiques intégrés, l'étudiant sera capable d'analyse des résultats PCR et de distinguer des résultats positifs ou négatifs.  Il  sera à même d'utiiliser une  HPLC  et d'analyser les résultats.  Finalement, l'étudiant sera capable de rédiger des rapports de validations basés sur les guidelines officielles. 

Objectifs

En plus d'utiliser le matériel et la verrerie classique de laboratoire , l'étudiant devra être capable d'utiliser les méthodes PCR .  L'étudiant comprendra le principe de la séparation chromatographique et devra être capable d'utiliser une HPLC couplée à un détecteur (DAD) sur base d'un guide d'utilisateur préalablement founi. Enfin, l'étudiant devra être capable de trouver en ligne les informations essentielles pour lui permettre de rédiger un dossier de validation correcte. 

Contenu

Les travaux pratiques intégrés seront constitués de 3 séances de TPs et de séminaires interractifs.  

Table des matières

1) Comparatif de méthodes "Polymerase Chain Reaction" classique et de routine clinique

2) Cinétique de relargage etdosage chromatographique de principe actif

3) Rédaction d'un dossier de validation d'une méthode analytique par spectrométrie

4) Séminaires interractifs

Méthodes d'enseignement

La séance de laboratoire débutera par une interrogation d'entrée.  S'en suivra une brève explication de l'assistant sur la matière du jour, la réalisation du TP et la rédaction du rapport de TP.

Méthode d'évaluation

La répartition entre l'évaluation continue (interrogation d'entrée et rapports) ainsi que l'examen écrit se retrouveront dans le syllabus de TPs. Les TPs étant obligatoires, toute absence non justifiée se soldera par un 0 à l'interrogation d'entrée et au rapport.

Langue d'instruction

Français