Travaux pratiques intégrés en Sciences Pharmaceutiques
- Code de l'UE MPHAB316
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Horaire
60Quadri 2
- Crédits ECTS 6
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Langue
Français
Au terme des travaux pratiques intégrés en Sciences Pharmaceutiques, l'étudiant devra être capable de comprendre toutes les notions vues dans le syllabus et lors des différents laboratoires. Il devra être capable, sur base d'un protocole fourni, de réaliser la synthèse d'une molécule ou le dosage d'un principe actif dans un temps imparti.
L'objectif des travaux pratiques intégrés est de permettre à l'étudiant d'assimiler, d'intégrer et de donner une vision pratique à différentes notions théoriques abordées aux cours suivants : chimie pharmaceutique (synthèse organique et structure moléculaire), analyse pharmaceutique (analyse des produits syntéthisés, dosage de principes actifs de plantes, pharmacognosie (extraction et dosage de principes actifs de plantes aux propriétés médicinales.
Les travaux pratiques consistent en la réalisation de synthèses/dosages de principes actifs et leur analyse. Les aspects théoriques de manipulation, de synthèse et de dosage seront évoqués et les notions théoriques abordées aux cours (Chimie pharmaceutique, analyse pharmaceutique et pharmacognosie) devront être maitrisées.
Voir syllabus des travaux pratiques.
Les étudiants reçoivent des consignes théoriques et pratiques préalables à la réalisation de ceux-ci. Les TPs sont effectués individuellement. Ceux-ci sont supervisés au laboratoire. Un cahier de laboratoire est tenu à jour par l'étudiant. L'étudiant aura à disposition un syllabus de TP et des diapositives reprenant la matière des théoriques des travaux pratiques mais aussi des notions sur la sécurité au laboratoire, l'évacuation des déchets, l'utilisation du matériel de laboratoire,… L'étudiant est invité à faire des recherches supplémentaires pour intégrer toutes les notions.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences pharmaceutiques | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en sciences pharmaceutiques | Standard | 3 | 6 |