Acquis d'apprentissage

Au terme de l’UE, l’étudiant·e sera capable de :


  • Décrire une situation de communication professionnelle au moyen de différents paramètres
  • Analyser une situation de communication professionnelle en s’appuyant sur les concepts du cours
  • Identifier le format de communication adapté à une situation de communication professionnelle
  • Formuler des pistes concrètes de communication explicite, efficace et non-violente

Objectifs

  • Adapter le format de sa communication à la situation pédagogique proposée et aux objectifs d’apprentissage visés ;
  • Organiser sa communication en fonction des situations professionnelles (enseignement, réunion d’équipe, réunion avec les parents, réunions avec les cadres intermédiaires de l’enseignement…) et des interlocuteurs (élèves, collègues, parents, direction, CSA, DCO…) ;
  • Adopter un registre d’une communication non violente ;
  • Mobiliser l’écoute active et l’entretien d’explicitation comme ressources pédagogiques.

Contenu

  • Communiquer pour vivre ensemble : 5 axiomes
  • Les situations de communication de l’enseignant (horizontales/verticales – complémentaires/symétriques – dialogiques/monologiques)
  • L’enseignement : un métier relationnel et collaboratif
  • Les dilemmes communicationnels de l’enseignant·e
  • Langue de scolarisation et violence symbolique
  • Les postures communicationnelles des enseignant·es et des élèves
  • L’enseignement explicite, un puissant levier communicationnel
  • Le béaba de la communication non violente

Table des matières

Introduction : communiquer pour vivre ensemble, les 5 axiomes


1. La communication dans le métier d’enseignant·e

1.1. Les situations de communication

1.2. L’enseignement : un métier relationnel et collaboratif

1.3. Les dilemmes communicationnels de l’enseignant·e

1.4. Retour réflexif : quel est ton profil communicationnel ?


2. La langue de scolarisation

2.1. Langue de scolarisation et violence symbolique

2.2. Langue de scolarisation et langues des disciplines

2.3. Les postures communicationnelles des enseignant·es et des élèves

2.4. Retour réflexif : quel est ton rapport à la langue de scolarisation ?


3. Boite à outils

3.1. L’enseignement explicite, un puissant levier communicationnel

3.2. Des activités pour didactiser la langue

3.3. Le béaba de la communication non violente

Exercices

Les séances de cours incluent des moments d’exercisation.

Méthodes d'enseignement

  • Cours dialogués avec supports type powerpoints
  • Analyses de situations d’enseignement
  • Micro-enseignement (simulations)
  • Lectures à domicile

Méthode d'évaluation

Examen oral : en s’appuyant sur les outils et concepts du cours, les étudiant·es seront amené·es à décrire, analyser et améliorer une situation professionnelle problématique sur le plan de la communication.


La discussion, d’une durée de 20 minutes, sera précédée de 30 minutes de préparation à cours ouvert.

Sources, références et supports éventuels

Asdih, C. (2012). Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité ? Représentations des enseignants et pratiques professionnelles [version électronique]. Enfances, Familles, Générations, 16, 34-52. http://id.erudit.org/iderudit/1012800ar


Barrère, A. (2006). Chapitre 12. Comment les enseignants et les élèves font-ils pour vivre ensemble ? Dans G. Chapelle et D. Meuret Améliorer l'école (p. 165-174). Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.chape.2006.01.0165.


Barrère, A. (2020). L’enseignant relationnel. Un enjeu de métier et de formation. Administration & Éducation, 168(4), 145-149. https://doi.org/10.3917/admed.168.0145.


Beacco, J.-C., Fleming, M., Goullier, F., Thürmann, E., Vollmer, H., avec des contributions de Sheils, J. (2016). Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires : Guide pour l’élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants. Conseil de l'Europe. https://doi.org/10.3917/europ.beac.2016.01.


Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2015). La littératie dans toutes les matières. Guide d’enseignement efficace : la lecture https://edusourceontario.com/res/edusource-document-lot09-02


Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2015). La littératie dans toutes les matières. Guide d’enseignement efficace : l’écriture https://edusourceontario.com/res/edusource-document-lot09-03


Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2015). La littératie dans toutes les matières. Guide d’enseignement efficace : la communication orale

https://edusourceontario.com/res/edusource-document-lot09-01         


Gauthier, C., Bissonnette, S., & Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : La gestion des apprentissages (avec la collab. de M. Castonguay). Bruxelles : De Boeck.


Goupil, G. (1997). Communications et relations entre l’école et la famille. Montréal, Chenelière/ McGraw-Hill, p.14-17, 23-39. 


Hayez, C., Maravelaki, A & Oger, E. (2024). Sortir du ‘point d’aveuglement’ de la lecture en formation initiale des enseignants. Un défi à relever. In Scheepers, C. (dir.) Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur. De Boeck


Hayez, C. & Maravelaki, A. (2025). Croiser déconstruction derridienne et théorie du double iceberg de Cummins. Pour une didactique des langues plurielle. In. Le plurilinguisme : entre diversité et universalité. Actes des 6e Assises européennes du plurilinguisme. Observatoire européen du plurinlinguisme 285-298


Hayez, C. & Maravelaki, A. (2025). Balises pour une approche littéracique de la langue de scolarisation. La lettre de l’AIRDF. 74 – 42-49


Matthieu Serreau. GTnum CREAD DISPAR #disparites_num. (2023). La communication entre enseignants, entre élèves et entre enseignants et élèves : état des lieux après la pandémie de Covid-19 – Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-2022. hal-04197614 https://hal.science/hal-04197614v1/document


Oger, E., Maravelaki, A., & Hayez, C. (2022). Langues des familles et langues de l’école. Du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation. Le Langage et l’Homme. Revue de didactique du français. 2, 7-19.


Perrenoud, P. (1994), La communication en classe : onze dilemmes      https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_07.html


Perrenoud, P. (1991), Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages !

https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1991/1991_02.html


Rithner, M. (2015). Relations écoles – familles et élèves en difficulté scolaire. Attitudes, pratiques et représentations d’enseignants et de parents. Mémoire de fin d’études à la Haute École pédagogique du Valais


Wauters, N. (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d’enseignement et français de scolarisation. Mons : Éditions Couleur livres


Langue d'enseignement

Français