Types de communications
- Code de l'UE FEDHM112
-
Horaire
15Quadri 2
- Crédits ECTS 3
-
Langue d'enseignement
Français
Au terme de l’UE, l’étudiant·e sera capable de :
Introduction : communiquer pour vivre ensemble, les 5 axiomes
1. La communication dans le métier d’enseignant·e
1.1. Les situations de communication
1.2. L’enseignement : un métier relationnel et collaboratif
1.3. Les dilemmes communicationnels de l’enseignant·e
1.4. Retour réflexif : quel est ton profil communicationnel ?
2. La langue de scolarisation
2.1. Langue de scolarisation et violence symbolique
2.2. Langue de scolarisation et langues des disciplines
2.3. Les postures communicationnelles des enseignant·es et des élèves
2.4. Retour réflexif : quel est ton rapport à la langue de scolarisation ?
3. Boite à outils
3.1. L’enseignement explicite, un puissant levier communicationnel
3.2. Des activités pour didactiser la langue
3.3. Le béaba de la communication non violente
Les séances de cours incluent des moments d’exercisation.
Examen oral : en s’appuyant sur les outils et concepts du cours, les étudiant·es seront amené·es à décrire, analyser et améliorer une situation professionnelle problématique sur le plan de la communication.
La discussion, d’une durée de 20 minutes, sera précédée de 30 minutes de préparation à cours ouvert.
Asdih, C. (2012). Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité ? Représentations des enseignants et pratiques professionnelles [version électronique]. Enfances, Familles, Générations, 16, 34-52. http://id.erudit.org/iderudit/1012800ar
Barrère, A. (2006). Chapitre 12. Comment les enseignants et les élèves font-ils pour vivre ensemble ? Dans G. Chapelle et D. Meuret Améliorer l'école (p. 165-174). Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.chape.2006.01.0165.
Barrère, A. (2020). L’enseignant relationnel. Un enjeu de métier et de formation. Administration & Éducation, 168(4), 145-149. https://doi.org/10.3917/admed.168.0145.
Beacco, J.-C., Fleming, M., Goullier, F., Thürmann, E., Vollmer, H., avec des contributions de Sheils, J. (2016). Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires : Guide pour l’élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants. Conseil de l'Europe. https://doi.org/10.3917/europ.beac.2016.01.
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2015). La littératie dans toutes les matières. Guide d’enseignement efficace : la lecture https://edusourceontario.com/res/edusource-document-lot09-02
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2015). La littératie dans toutes les matières. Guide d’enseignement efficace : l’écriture https://edusourceontario.com/res/edusource-document-lot09-03
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2015). La littératie dans toutes les matières. Guide d’enseignement efficace : la communication orale
https://edusourceontario.com/res/edusource-document-lot09-01
Gauthier, C., Bissonnette, S., & Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : La gestion des apprentissages (avec la collab. de M. Castonguay). Bruxelles : De Boeck.
Goupil, G. (1997). Communications et relations entre l’école et la famille. Montréal, Chenelière/ McGraw-Hill, p.14-17, 23-39.
Hayez, C., Maravelaki, A & Oger, E. (2024). Sortir du ‘point d’aveuglement’ de la lecture en formation initiale des enseignants. Un défi à relever. In Scheepers, C. (dir.) Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur. De Boeck
Hayez, C. & Maravelaki, A. (2025). Croiser déconstruction derridienne et théorie du double iceberg de Cummins. Pour une didactique des langues plurielle. In. Le plurilinguisme : entre diversité et universalité. Actes des 6e Assises européennes du plurilinguisme. Observatoire européen du plurinlinguisme 285-298
Hayez, C. & Maravelaki, A. (2025). Balises pour une approche littéracique de la langue de scolarisation. La lettre de l’AIRDF. 74 – 42-49
Matthieu Serreau. GTnum CREAD DISPAR #disparites_num. (2023). La communication entre enseignants, entre élèves et entre enseignants et élèves : état des lieux après la pandémie de Covid-19 – Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-2022. hal-04197614 https://hal.science/hal-04197614v1/document
Oger, E., Maravelaki, A., & Hayez, C. (2022). Langues des familles et langues de l’école. Du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation. Le Langage et l’Homme. Revue de didactique du français. 2, 7-19.
Perrenoud, P. (1994), La communication en classe : onze dilemmes https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_07.html
Perrenoud, P. (1991), Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages !
https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1991/1991_02.html
Rithner, M. (2015). Relations écoles – familles et élèves en difficulté scolaire. Attitudes, pratiques et représentations d’enseignants et de parents. Mémoire de fin d’études à la Haute École pédagogique du Valais
Wauters, N. (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d’enseignement et français de scolarisation. Mons : Éditions Couleur livres
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 1 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 1 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 1 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 1 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 1 | 3 |