Acquis d'apprentissage

Tout le monde connaît les vaccins, la plupart d’entre nous recevons régulièrement des vaccins mais les étudiants apprendront la différence entre un vaccin et les autres médicaments, ainsi que leur mode d’action et leurs caractéristiques techniques.

Objectifs

Après ce cours, les étudiants connaîtront: 
• l’évolution de la science vaccinale au cours du temps
• quels sont les différents types de vaccins, 
• comment les vaccins fonctionnent et quelles sont leurs différences avec les autres types de médicaments, 
• la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles et les facteurs de succès des programmes de vaccination
les aspects spécifiques des études cliniques concernant les vaccins
• le rôle du régulateur: bénéfice / risque des vaccins et conséquences de l'homologation des vaccins dans l'UE et dans le monde (rôle de l'OMS)
• les aspects actuels de l’industrie du vaccin, de l’acceptation de la vaccination par le public et des nouvelles technologies utilisées pour différents vaccins

Contenu

• Qu’est-ce que la vaccinologie ?

• Epidémiologie, transmission des maladies que l’on peut prévenir par la vaccination, valeur de la vaccination en santé publique

• Aspects particuliers du développement clinique des vaccins

• Production et enregistrement des vaccins

• Mises à jour et actualités concernant les vaccins

Exercices

Durant le cours, les étudiants choisiront parmi les sujets proposés celui qu’ils prépareront avec un autre étudiant pour le présenter en classe.

À la fin du cours, un jeu de rôle: les étudiants doivent lire le rapport de synthèse de l’EMA sur un vaccin, ils doivent préparer une discussion entre

l’industrie (le développeur) et le autorités (santé publique)

Méthode d'évaluation

L’évaluation des étudiants sera basée sur 3 éléments : la présentation du sujet imposé qu’ils feront au cours, le jeu de rôle concernant la défense d’un vaccin auprès des autorités et sur deux questions orales lors de l’examen individuel.


Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'instruction