Vaccinology, Immunotherapy
- Code de l'UE MSBMM205
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Horaire
20Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur Meurice François
Tout le monde connaît les vaccins, la plupart d’entre nous recevons régulièrement des vaccins mais les étudiants apprendront la différence entre un vaccin et les autres médicaments, ainsi que leur mode d’action et leurs caractéristiques techniques.
Après ce cours, les étudiants connaîtront: • l’évolution de la science vaccinale au cours du temps • quels sont les différents types de vaccins, • comment les vaccins fonctionnent et quelles sont leurs différences avec les autres types de médicaments, • la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles et les facteurs de succès des programmes de vaccination • les aspects spécifiques des études cliniques concernant les vaccins • le rôle du régulateur: bénéfice / risque des vaccins et conséquences de l'homologation des vaccins dans l'UE et dans le monde (rôle de l'OMS) • les aspects actuels de l’industrie du vaccin, de l’acceptation de la vaccination par le public et des nouvelles technologies utilisées pour différents vaccins
Historique des vaccins
Récapitulatif sur l'immunologie : comment fonctionnent les vaccins ?
Récapitulatif de l'épidémiologie appliquée aux maladies évitables par la vaccination et aux programmes de vaccination.
Quels types de vaccins existe-t-il et comment sont-ils administrés ?
Spécificités des études cliniques sur les vaccins ; immunogénicité et calendriers de vaccination.
Comment les vaccins sont-ils enregistrés et quelle est la différence avec les petites molécules ? Fabrication des vaccins ; activités post-autorisation et aspects économiques liés à la santé.
Sujets d'actualité concernant les vaccins : hésitation vaccinale ; immunisation tout au long de la vie ; vaccins thérapeutiques : que représentent-ils ?
A. What is vaccinology?
1. History of vaccine development, scientific principles as they developed over time
2. How do vaccines work? Basic immunology (humoral and cell-mediated, Th1-Th2) with examples applied to existing vaccines; adjuvants;
3. Types of vaccines & technologies (live-attenuated, inactivated: whole cell, polysaccharides, conjugated, acellular/subunit; recombinant, vector-based, DNA & mRNA, adjuvants and platforms)
B. Epidemiology, pathology, transmission of vaccine-preventable diseases, vaccination delivery, public health value of vaccination
4. Medical need, disease epidemiology, surveillance and vaccination registers, target populations, risk groups; immunization of pregnant women. Disease control, Elimination, Eradication
5. Vaccine-preventable diseases: description, transmission, herd immunity. Logistics and cold chain
6. Types of vaccination programs: campaigns vs routine; Expanded Program on Immunization (EPI);
7. Evaluation of vaccination coverage and program success; benefit-risk evaluation of vaccines
8. Basics of Health Economic models; private vs public markets; Value, RoI, Vaccine pricing; Tiered pricing, Health-Economic definitions, ICER, Discounting
C. Vaccine clinical studies
9. Immunogenicity and vaccine interferences; correlates of protection, surrogate markers (Elisa, OPA, neutralizing antibodies, endpoints
10. Clinical phases, “Proof of principle”, investigators and vaccine networks (KP, FinIP). Safety, adverse events, solicited vs unsolicited; Efficacy, effectiveness, persistence of vaccine protection
11. Vaccine schedules: priming and boosting; 2+1 vs 3+1; age for starting schedule in infants – depending upon diseases prevalence (pertussis vs polio vs Hib…)
12. Informed consent, ethical aspects of vaccine trials, vaccine studies in developing countries
D. Regulatory issues and vaccine recommendations, socio-economic aspects
13. WHO, EMA, FDA, other national authorities; Vaccine advisors, NITAGs, RITAGs; Regulatory approval, WHO Prequalification, Vaccine manufacturing
14. Vaccine Post-authorization activities: Pharmacovigilance, vaccine efficacy surveillance
E. Vaccine updates
15a. Future vaccines; Therapeutic vaccines
15b. Cancer vaccines
16. Antivaccine lobbies; Vaccine hesitancy; Influence of the Media; Appropriate training for Health Care Providers
17. Life-course immunization, vaccination of adults and older adults, need for boosters
18. Assessing the value of a vaccine (Group exercise)
Durant le cours, les étudiants choisiront parmi les sujets proposés celui qu’ils prépareront avec un autre étudiant pour le présenter en classe.
À la fin du cours, un jeu de rôle: les étudiants doivent lire le rapport de synthèse de l’EMA sur un vaccin, ils doivent préparer une discussion entre
l’industrie (le développeur) et le autorités (santé publique)
Le cours se déroule de façon ex-cathedra interactive.
De plus, les étudiants choisiront parmi les sujets proposés celui qu’ils prépareront avec un autre étudiant pour le présenter en classe.
À la fin du cours, un jeu de rôle : les étudiants doivent lire le rapport de synthèse de l’EMA sur un vaccin, ils doivent préparer une discussion entre l’industrie (le développeur) et les autorités (santé publique)
L’évaluation des étudiants sera basée sur 3 éléments : la présentation du sujet imposé qu’ils feront au cours, le jeu de rôle concernant la défense d’un vaccin auprès des autorités et sur deux questions orales lors de l’examen individuel.
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage.
Présentations orales avec diapositives sur les différents chapitres.
Sites Internet des autorités compétentes.
Articles sur différents thèmes.
Manuel "Vaccines" de Stanley Plotkin : 7e édition .
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche préclinique | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche préclinique | Standard | 2 | 3 |