Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l’étudiant(e) devra être capable de :

  • cerner les enjeux du vieillissement de la population
  • comprendre les défis de ce vieillissement en terme de recherche et de prise en charge clinique
  • connaître les différents modèles d’étude du vieillissement
  • connaître les différentes voies de signalisation principalement impliquées dans le vieillissement (dommages à l’ADN, IGF-1, mTOR, etc.)
  • comprendre les dysfonctionnements associés à l’âge (maladies neurodégénératives, maladies progéroïdes, sarcopénie, fragilité, etc.)
  • comprendre l'implication de la sénescence cellulaire dans le vieillissement normal et pathologique

Objectifs

L’objectif du cours est de comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans le processus de vieillissement de part la description de recherches menées sur culture cellulaire, organismes modèles et population humaine. Le cours vise également à comprendre les maladies associées à un dysfonctionnement de ces mécanismes tels que les maladies progéroïdes, les maladies neurodégénératives, la sarcopénie et la fragilité. Le cours présentera les enjeux socio-économiques du vieillissement de la population et les défis en terme de recherche et de prise en charge clinique.

Contenu

Le cours est organisé en différents modules permettant d’aborder les thèmes suivants :

  • Introduction et présentation des données démographiques et socio-économiques
  • Impact clinique : rencontre avec un gériatre, présentation syndrome de fragilité
  • Modèles actuels d’étude du vieillissement : modèles cellulaires, organismes modèles et recherche sur l’homme (études longitudinales, présentation de projets européens, etc.)
  • Voies de signalisation principalement impliquées dans le vieillissement (dommages à l’ADN, IGF-1, mTOR, etc.)
  • Maladies liées aux dysfonctionnements liés à l’âge tels que les maladies progéroïdes, les maladies neurodégénératives, la sarcopénie et la fragilité

Différents orateurs extérieurs seront invités pour faire part de leur expertise dans le domaine.

Méthodes d'enseignement

Le cours est décliné en plusieurs modules/séminaires les plus interactifs possibles. Différents orateurs extérieurs seront invités pour faire part de leur expertise dans le domaine. Les présentations de chaque séance sont accessibles sur WebCampus, ainsi que certains articles de référence.

Méthode d'évaluation

L’évaluation se fait sur base d’un travail écrit.

Sources, références et supports éventuels

Dias des exposés et articles de référence disponibles sur Webcampus.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
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Standard 1 3
Standard 1 3
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