Acquis d'apprentissage

À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de :

  • Analyser Critiquement la Littérature Académique : Présenter et évaluer les recherches récentes sur les questions de développement, en comprenant leurs implications et limitations.
  • Mener une Recherche Indépendante : Formuler une question de recherche, concevoir une étude, analyser des données et rédiger un document de recherche complet sur un sujet de l'économie du développement.
  • Comprendre l'Utilisation des Techniques Économétriques Avancées : Comprendre comment des outils économétriques spécifiques sont utilisés pour traiter des questions de recherche et interpréter les résultats empiriques.
  • Participer à des Débats Académiques : Prendre part à des discussions éclairées sur les défis contemporains du développement et les solutions politiques.

Objectifs

L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec la modélisation microéconomique appliquée aux problématiques de développement actuelles et les techniques économétriques couramment utilisées en économie du développement. Une attention particulière sera accordée aux particularités des données provenant des pays en développement (PED). Les étudiants seront introduits aux techniques et aux approches actuellement utilisées dans la recherche scientifique active en économie du développement afin d'apprécier pleinement la variété et la complémentarité de ces approches.

Ce cours fait partie de l'École Doctorale Belge en Économie et est donc également ouvert aux doctorants souhaitant compléter leur formation par une introduction aux problématiques et approches de la recherche en développement.

Il est dispensé par :

Contenu

Les sujets possibles seront discutés au début du cours et correspondent aux projets de recherche actuels des professeurs impliqués. Parmi ceux-ci, on peut citer, par exemple, la microéconomie des familles élargies, la pauvreté et le microcrédit, le travail des enfants, la corruption politique et la propriété foncière, les réseaux informels de partage des risques, les castes et les classes en Inde, les politiques d'action positive...

Méthodes d'enseignement

Le cours commencera par une session d'introduction dirigée par Guilhem Cassan, qui présentera le thème du cours pour l'année et discutera de l'organisation générale de la classe. Par la suite, il y aura deux sessions de présentation en ligne où les étudiants présenteront des articles en rapport avec le thème.

Ensuite, les étudiants assisteront à deux cours donnés par Catherine Guirkinger et Jean-Marie Baland, portant sur des thèmes tels que la conception et la méthodologie des enquêtes ménagères, les modèles de négociation au sein des ménages pour les pays en développement, les déséquilibres démographiques comme les femmes manquantes, et le rôle des normes de genre.

Les étudiants présenteront leurs papiers généraux sélectionnés lors d'une session, et vers la fin du cours, ils présenteront un premier brouillon de leurs projets de recherche. Ce brouillon sera examiné et discuté par les professeurs, offrant un retour précieux pour le développement ultérieur. La présence à toutes les sessions est obligatoire pour les étudiants.

Méthode d'évaluation

L’évaluation se basera sur (1) un essai de recherche, comprenant la définition d’un projet de recherche empirique (quelle est l’idée de départ, comment la tester, quel type de données utiliser, et en tenant compte des données, quels biais pouvons-nous attendre ?), et sur (2) les présentations orales de deux articles réalisés en classe, ainsi qu’un rapport de lecteur sur l’un des articles.

L'essai de recherche L'essai se fera en deux étapes. Un premier rapport court (maximum 2 pages) détaillant un projet empirique, spécifiant une question de recherche claire, une stratégie d’identification et identifiant un ensemble de données ou une stratégie de collecte de données. Ces projets seront présentés en classe, et des réactions orales seront données (« comme si » vous présentiez un séminaire de recherche !).

Vous préparerez ensuite une version écrite complète de votre projet, ne dépassant pas 5 pages, spécifiant la question de recherche, le mécanisme théorique, soutenu par une brève revue de la littérature, une description des ensembles de données (ou une formulation préliminaire des questions que vous ajouteriez à un questionnaire standard ainsi qu’une stratégie d’échantillonnage), la stratégie d’identification et une discussion de ses faiblesses et des problèmes économétriques potentiels auxquels vous pourriez être confronté.

Les Présentations et le rapport Chaque étudiant effectuera également une présentation orale d’un article sur le thème de l’année (choisi parmi une liste d’articles suggérés).

Il/elle préparera également une autre présentation sur un article général en économie du développement, basée sur un ensemble de diapositives (également issues d’une liste). Chaque présentation devrait durer environ 15 minutes, suivies de 5 à 10 minutes de questions et réactions de la part de tous les étudiants et des professeurs. La présence à toutes les présentations est obligatoire. L’idée est de présenter l'article comme si vous étiez l'un des auteurs, dans le style d'un court séminaire.

En outre, vous serez tenu de rédiger un rapport de lecteur sur l’article « général » que vous avez présenté. Ce rapport ne doit pas dépasser trois pages.

Vous situerez l'article dans la littérature (pourquoi cet article est-il important ?) et évaluerez son impact sur les recherches qui ont suivi. Vous évaluerez les qualités intrinsèques de l'article, ce qui implique de discuter des aspects suivants : la question posée, la structure du modèle, les principales hypothèses et les résultats principaux. Vous devrez également indiquer des façons d'améliorer l'article, et être critique concernant (1) sa cohérence intrinsèque (hypothèses, résultats, stratégie d'identification, tests d'alternatives ou de robustesse non explorés...) et (2) la pertinence de ses résultats (généralisation, implications, changements dans notre façon de penser un problème,…). Ce faisant, vos commentaires doivent être formulés « dans » le modèle, « dans » l'article. Cela signifie que vous ne pouvez pas critiquer un article parce que ses hypothèses ne sont pas « réalistes », par exemple, ou parce qu'il ne prend pas en compte une caractéristique importante. L'importance d'une caractéristique ne peut être jugée qu'en fonction des résultats et de leur généralisation. Pour un article empirique, vous devez généralement vous en tenir à la source de données disponible pour les auteurs et évaluer s'ils ont utilisé la meilleure approche compte tenu des données.

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