Acquis d'apprentissage

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de :


  • Expliquer et évaluer de manière critique les fondements de l’écotoxicologie moderne, fondamentale et appliquée.
  • Caractériser les grandes classes de polluants et leurs mécanismes d’action aux différents niveaux d’organisation biologique.
  • Appliquer les concepts et méthodes de l’écotoxicologie à l’évaluation du risque environnemental.
  • Interpréter et analyser des données issues d’approches analytiques, expérimentales et de biosurveillance.
  • Analyser de façon critique des études de cas et discuter des enjeux scientifiques, réglementaires et sociétaux actuels.
  • Travailler en groupe dans le cadre d’exercices pratiques et communiquer clairement les résultats, à l’écrit et à l’oral.

Objectifs

Ce cours vise à fournir aux étudiants une vue d’ensemble avancée de l’écotoxicologie, en mettant en évidence les liens entre mécanismes moléculaires, réponses physiologiques et comportementales, impacts écologiques et applications sociétales. Les étudiants seront confrontés aux outils modernes d’évaluation du risque, aux résultats de recherches récentes, ainsi qu’à des études de cas concrets, afin de les préparer à relever les défis environnementaux actuels et émergents.

Contenu

Contenu (indicatif)


  • Fondements de l’écotoxicologie : historique, champ d’étude, grandes catastrophes écotoxicologiques, enjeux actuels (biodiversité, santé publique, One Health).
  • Classes de polluants : polluants inorganiques, organiques persistants, polluants émergents (pharmaceutiques, microplastiques, nanomatériaux), polluants atmosphériques et physiques, agents biologiques.
  • Mécanismes et effets : modes d’action moléculaires et cellulaires, biomarqueurs, réponses physiologiques et comportementales, impacts sur les populations, les communautés et les écosystèmes.
  • Méthodes en écotoxicologie : tests expérimentaux, extrapolation labo-terrain, bioindicateurs, programmes de biomonitoring, techniques analytiques avancées, approches omiques.
  • Évaluation du risque et réglementation : concepts clés (NOEC, PNEC, SSD), cadres réglementaires européens et internationaux (REACH, Convention de Stockholm), lien science–politique.
  • Études de cas et perspectives : pollinisateurs et pesticides, PFAS dans l’eau potable, microplastiques marins, stress multiples (pollution + changement climatique), perspectives futures.

Table des matières

Table des matières (indicative)


  • Concepts modernes et fondements de l’écotoxicologie
  • Classes de polluants et mécanismes d’action
  • Effets aux niveaux moléculaire, physiologique, comportemental et écosystémique
  • Méthodes expérimentales, bioessais et approches analytiques
  • Évaluation du risque, réglementation et perspectives sociétales
  • Études de cas intégratives et défis émergents


La table des matières fournit une vue d’ensemble du cours. Les sujets spécifiques, études de cas et exercices pratiques peuvent évoluer au cours de l’année.

Méthodes d'enseignement

Le cours combine :


  • Des cours théoriques interactifs et séminaires (avec intervenants invités).
  • Des travaux pratiques et exercices encadrés.
  • La lecture critique et la discussion d’articles scientifiques.
  • Une visite d’un centre de recherche et d’analyse environnementale.
  • Des mises en situation et jeux de rôle science–politique.

Méthode d'évaluation

L’évaluation comprend deux volets complémentaires :


  • Examen théorique (60 %) : examen oral avec préparation écrite, portant sur la matière du cours ainsi que sur la capacité de l’étudiant à mobiliser ses connaissances en lien avec son rapport individuel.
  • Travaux pratiques (40 %) : évaluation continue du travail en laboratoire, des exercices, des présentations et des rapports réalisés pendant les séances pratiques.


Les notes sont valables uniquement pour l’année académique en cours. En cas d’échec, l’UE doit être reprise intégralement (théorie et pratique).

Langue d'enseignement

Anglais