Acquis d'apprentissage

Acquisition de plusieurs concepts clés dans l'histoire littéraire et artistique en Europe durant la période 1850-1940. Nous analysons les termes réalisme - naturalisme - impressionisme - symbolisme - futurisme - dadaïsme - surréalisme - existentialisme dans leurs origines, évolutions et applications artistiques et sociétales.

Contenu

Le cours présente l'évolution des champs sémantiques des huits 'codes' cités à l'aide de manifestes, textes romanesques et poétiques, images et musique. L'étudiant dispose d'un syllabus complet et des powerpoints utilisés. Le 16 avril 2024, nous assisterons à l'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à l'Opéra Royal de Wallonie Liège, dans le cadre de l'analyse des concepts d'Impressionisme et Symbolisme.

Table des matières

le

Méthodes d'enseignement

Le cours est entièrement donné en néerlandais, en interaction avec les étudiants, à l'aide de matériel visuel (ppt). Une dizaine de textes clés (manifestes, préfaces, poèmes, critiques) sera lu dans la langue d'origine s'il s'agit de textes français (Flaubert, Zola, Moréas, Maeterlinck e.a.), ou en traduction néerlandaise dans les autres cas (Marinetti, Ball e.a.).

Méthode d'évaluation

Un examen écrit de 3 heures est organisé à la fin de l'année académique. Les questions sont transversales.

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus complet rédigé par Elisabeth Leijnse (103 pages), ainsi que les powerpoints utilisé à chaque cours, sont mis à la disposition des étudiant.e.s.

Langue d'instruction

Français