Acquis d'apprentissage

Au terme de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant :

  • Aura acquis les fondements théoriques de l’Aménagement en Europe et en Wallonie
  • Maîtrisera la base législative wallonne
  • Comprendra la nécessité d’une réflexion transversale (intersectorielle) pour proposer une aménagement du territoire durable
  • Appliquera une telle réflexion à la réalisation pratique d’un (pseudo-)schéma de structure communal

Contenu

Partie théorique :

  • Introduction
  • L’espace européen
  • Echelles d’interventions
  • Les grands défis de l’Aménagement du territoire
  • Les outils de l’Aménagement du territoire en Belgique
  • Présentation du travail: Schéma de Structure pour Namur
  • Les villes et communes durables
  • Interventions extérieures (mobilité, quartiers durables, …)
  • Un aménagement durable pour la Wallonie?

Partie pratique :

  • Travail de groupe supervisé
  • Exercices en salle informatique
  • Terrain à Namur

 

Méthodes d'enseignement

  • Exposés théoriques interactifs dont ceux de plusieurs intervenants extérieurs
  • Travail en salle informatique : exploration des outils wallons d’Aménagement du territoire
  • Travail de groupe supervisé
  • Terrain: découverte des différents visages de la commune de Namur

Méthode d'évaluation

L’évaluation porte sur un travail de groupe comprenant une partie individuelle, au sein duquel l’étudiant mobilisera les différents acquis d’apprentissage de l’Unité d’Enseignement.

Objectif principal du travail :

Réaliser un Schéma de Structure Communal (SSC) pour la ville de Namur. Ce SSC comprendra une vision pour Namur en 2025. Il reposera sur une analyse des atouts et faiblesses de la ville pour chacun des secteurs envisagés. Sur base de ceux-ci, les étudiants synthétiseront les enjeux, par secteur, mais aussi de manière intégrée. L’enjeu principal, c’est de permettre à 10000 nouveaux habitants (ainsi qu’à l’ensemble des habitants et usagers namurois) de s’épanouir au sein de la capitale Wallonne d’ici 2025. Sur base de ceci, les étudiants proposeront enfin des stratégies cartographiées de développement territorial durables en veillant à la cohérence intersectorielle.

ATTENTION: En cas d'échec pour ce travail en juin, l'étudiant est invité à prendre contact avec le titulaire du cours pour envisager les modalités d'évaluation pour la session du mois d'août.

 

Sources, références et supports éventuels

Les sources et supports seront décrits et distribués au début de l'Unité d'Enseignement.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
Standard 3 5