Acquis d'apprentissage

Le cours vise à amener les étudiants à comprendre et à maîtriser les différents aspects et étapes de la stratégie d’entreprise- du processus de diagnostic (analyse interne et externe) à celui de déploiement stratégique (ex : application d’une stratégie business spécifique). Le cours s’inscrit dans une optique assez globale où théorie et application sont envisagées et se complètent.

 

Objectifs

Les objectifs principaux sont de/d’ :

  • Développer l’aptitude des étudiants à poser un diagnostic stratégique, à définir quelle position concurrentielle l’entreprise occupe, à déterminer ses possibilités de développement et à établir les conditions de maintien ou d’accroissement de son avantage concurrentiel ;
  • Nourrir les capacités d’analyse de l’environnement d’une l’entreprise, comprendre la dynamique du ou des secteurs industriels concernés, percevoir les enjeux spécifiques de la globalisation et inscrire systématiquement sa réflexion dans une perspective globale ;
  • Amener les étudiants à prendre du recul, s’interroger de manière critique et constructive et énoncer des recommandations.

Dans la poursuite de chacun de ces objectifs, la confrontation avec des situations réelles d’entreprise, décrites dans des études de cas ou au travers d’articles de presse, devrait créer le lien entre les concepts théoriques et la réalité du monde.

 

Contenu

Le cours s’articule autour 6 grandes parties :

  • Partie I : Introduction à la notion même de la stratégie (définition, objectifs etc.) et de diagnostic stratégique.
  • Partie II : Sensibilisation à l’environnement externe, en envisageant à la fois le micro et le macroenvironnement, et appropriation des outils d’analyse.
  • Partie III : Sensibilisation à l’environnement interne de l’entreprise, en termes de ressources et de compétences, et appropriation des outils d’analyse.
  • Partie IV : Mise en perspective des environnements interne et externe, sensibilisation aux notions de capacités stratégiques et d’avantage concurrentiel.
  • Partie V : Sensibilisation aux différentes stratégies ‘corporate’ et ‘business’ et aux différentes options de déploiement stratégique.
  • Partie VI : Approfondissement et prise de recul par rapport aux grands challenges actuels : gestion de la crise, résilience des entreprises etc.

 

Exercices

Des exercices en petits groupes sont prévus mais s’organiseront au sein du cours théorique.

 

Méthodes d'enseignement

Il s'agit principalement d'un cours magistral. Des exercices individuels et en groupe basés sur des études de cas et des articles de presse sont également organisés en auditoire pendant le cours théorique. Ceux-ci servent à appliquer certains concepts et illustrer certaines notions, de façon à en améliorer la compréhension et l’appropriation.

 

Méthode d'évaluation

Un travail écrit individuel sera organisé en fin de quadrimestre. Celui-ci visera à évaluer l’étudiant sur sa capacité à utiliser les outils adéquats pour analyser une situation et décrire une série de recommandations.

 

Sources, références et supports éventuels

L’ouvrage de référence est :  Gerry Johnson, Richard Whittington Kevan Scholes, Duncan Angwin, Patrick Regner, Stratégique, 11ième édition, Pearson Education 2017.

L’étude de cet ouvrage n’est pas obligatoire mais sa lecture pourra compléter et améliorer la compréhension des concepts abordés en cours.

 

Langue d'instruction