Analyse business stratégique
- Code de l'UE EMSGM222
-
Horaire
20Quadri 2
- Crédits ECTS 3
-
Langue
Français
Le cours vise à amener les étudiants à comprendre et à maîtriser les différents aspects et étapes de la stratégie d’entreprise- du processus de diagnostic (analyse interne et externe) à celui de déploiement stratégique (ex : application d’une stratégie business spécifique). Le cours s’inscrit dans une optique assez globale où théorie et application sont envisagées et se complètent.
Les objectifs principaux sont de/d’ :
Dans la poursuite de chacun de ces objectifs, la confrontation avec des situations réelles d’entreprise, décrites dans des études de cas ou au travers d’articles de presse, devrait créer le lien entre les concepts théoriques et la réalité du monde.
Le cours s’articule autour 6 grandes parties :
Des exercices en petits groupes sont prévus mais s’organiseront au sein du cours théorique.
Il s'agit principalement d'un cours magistral. Des exercices individuels et en groupe basés sur des études de cas et des articles de presse sont également organisés en auditoire pendant le cours théorique. Ceux-ci servent à appliquer certains concepts et illustrer certaines notions, de façon à en améliorer la compréhension et l’appropriation.
Un travail écrit individuel sera organisé en fin de quadrimestre. Celui-ci visera à évaluer l’étudiant sur sa capacité à utiliser les outils adéquats pour analyser une situation et décrire une série de recommandations.
L’ouvrage de référence est : Gerry Johnson, Richard Whittington Kevan Scholes, Duncan Angwin, Patrick Regner, Stratégique, 11ième édition, Pearson Education 2017.
L’étude de cet ouvrage n’est pas obligatoire mais sa lecture pourra compléter et améliorer la compréhension des concepts abordés en cours.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 0 | 3 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 1 | 3 |